La Relatio Synodi, à partir des réaffirmations fondamentales concernant « le mariage et la famille », laisse des questions grandes ouvertes, qui sont des questions pastorales. Ce sont soit des questions qu’on peut appeler « d’approfondissement », concernant par exemple la préparation au mariage, l’accompagnement des premières années de vie conjugale, l’aide à l’éducation des enfants ou encore le soin pastoral envers ceux qui sont mariés civilement ou vivent en concubinage. Mais il y a aussi des questions qui en sont encore à la phase exploratoire en termes de pastorale, et parlent essentiellement de « soin », d’ « attention », à l’égard des personnes fragiles ou blessées par rapport à la vie et à l’Eglise comme les personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées, monoparentales, ou les personnes touchées par l’homosexualité.  Il y est question de « pastorale de la charité et la miséricorde » et du développement d’un « art de l’accompagnement ».

Ce qui s'est passé à Sainte-Pauline

  • L'équipe de préparation au mariage animée par Philippe et Gervaise Dravet a réfléchi le 4 février autour des questions 28 à 34.
  • L'Equipe d'animation paroissiale a réfléchi autour des questions 13 à 15: 

13. Comment concevoir la famille comme « Église domestique » (cf. Lumen Gentium 11), sujet et objet de l’action évangélisatrice au service du Royaume de Dieu ?

14. Comment promouvoir la conscience de l’engagement missionnaire de la famille ?

15. La famille chrétienne vit sous le regard aimant du Seigneur et c’est dans le rapport avec Lui qu’elle grandit comme véritable communauté de vie et d’amour. Comment développer la spiritualité de la famille et comment aider les familles à être un lieu de vie nouvelle dans le Christ ?

L'EAP  vous a  proposé donc de répondre  en très peu de lignes avant le 1er mars à ces trois questions 13, 14 et 15 sur lesquelles elle va préparer une synthèse d'une demi page qui sera transmise à notre évêque le 15 mars prochain.

Vous pouvez envoyer vos réponses en précisant "Pour Synode de la famille" à la paroisse : paroisse@saintepauline.fr

 Notre évêquea reçu cette synthèse de nos réflexions et pourra en faire part, avec celle des autres paroisses du diocèse, lors de l’assemblée générale des évêques de France, ainsi qu'auprès du secrétariat du Synode à Rome.

 La visée de la consultation en paroisse est pastorale et suppose d’abord que soit  analysé concrètement et localement ce qui est déjà proposé sur les différentes thématiques de la Relatio Synodi. Puis sera envisagé ce qui pourrait ou devrait être amélioré en direction de la famille, et des thématiques abordées dans ce rapport.

Portons toute cette période de réception et de consultation en vue de la deuxième assemblée synodale dans notre prière, afin que l’Esprit Saint éclaire nos intelligences et nos cœurs pour mieux comprendre le trésor que comporte l’Evangile de la Famille et discerner les choix pastoraux à proposer aux pères du synode.