« Devant la tragédie des dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim, et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle et nous demande d’être “les prochains” des plus petits et des abandonnés, à leur donner une espérance concrète » !

Faisant en lien entre cet appel et l’année de la Miséricorde, le pape a demandé aux « paroisses, communautés religieuses, monastères et sanctuaires de toute l’Europe d’exprimer la réalité de l’Évangile et d’accueillir une famille de réfugiés », comme « geste concret en préparation » à cette Année sainte qui s’ouvrira le 8 décembre prochain.

Au niveau de la Paroisse de Ste Pauline, nous sommes appelés à répondre à l’appel du pape relayé par notre évêque.

Nous savons qu’il faut ici faire preuve de prudence et de discernement, pour le vrai bien des personnes accueillies. Une paroisse, c’est une famille, une communauté croyante qui témoigne.

De nombreuses associations existent au niveau du département ou de la région. Certaines comme Welcome 78 (Secours Catholique et JRS) organisent l'accueil de personnes isolées par des familles pour un temps limité. D'autres, comme Les Petits frères des pauvres ou Habitat et Humanisme sont des partenaires pour l'hébergement.

La demande pour nous est d'accueillir une famille. Pas seuls, mais avec d’autres partenaires (associations et municipalités). La demande n’est pas un accueil rapide, mais de se situer dans la durée. Nous accueillons pour longtemps. La situation dans les pays concernés ne va pas s’améliorer. Il s’agit d’offrir une fraternité sur le long terme.

Nous proposons à toutes les personnes interpellées et qui ont envie de répondre à cet appel de notre pape, de se retrouver le 26 novembre, dans les salles paroissiales,  à 20 h 45, pour réfléchir ensemble et voir ce qu’il est possible de faire, ensemble.

 Merci de relayer cette proposition autour de vous.

 

Intervention du cardinal Monténégro, évêque de Lampedusa à Lourdes