VIDÉO DE PRÉSENTATION

LIEN : LA BULLE D'INDICTION DU JUBILÉ EXTRAORDINAIRE DE LA MISÉRICORDE

L'Année sainte commencera le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi.

Programme

- Dimanche de la Miséricorde : Dimanche 3 avril 2016 (hors vacances scolaires)
- JMJ : du 20 juillet 2016 au 1er août 2016
- Clôture de l’année jubilaire : dimanche 20 novembre 2016.


Sur Sainte-Pauline:

- Les Jeudis de la Bible sont sur le thème de la Miséricorde dans les Ecritures
- A partir du 9 janvier, invitation pour redécouvrir le sacrement du Pardon ou de la Réconciliation. Confessions tous les samedi entre 14h et 16h. Un livret « C’est beau la miséricorde », avec des réflexions, des témoignages et des conseils pratiques est à votre disposition dans l'église.

- Dimanche 10 janvier de 11H00 à 15H30, les parents accompagnés de leurs enfants de KT3 seront accueillis pour un temps fort : la Miséricorde, qu’est-ce que cela représente pour nous ?

- Dimanche 31 janvier, invitation à partager un dimanche avec les Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre au prieuré Béthanie de Blaru. Cette « journée pour nous fortifier» sera ponctuée de temps de prière, d’enseignement et de convivialité.

- Courant janvier, démarrage du parcours diocésain intitulé « Heureux les Miséricordieux » à vivre en petites équipes à l’image de celles sur le Concile Vatican II ou l’Année saint Louis. Cette proposition repose sur 7 rencontres d’1H30 à partager avec des amis, des voisins, des paroissiens, des personnes un peu éloignées de l’Eglise, des nouveaux arrivés sur notre paroisse…etc. Au rythme d’une par mois, en dehors des vacances scolaires, elles débuteront après la constitution des équipes courant janvier.
Grâce à des textes bibliques, des vidéos présentant des figures spirituelles du XXème siècle et des témoignages,ces rencontres nous serviront de guide et de repères dans notre quête de la Miséricorde.

- Une messe à 20h30 le 1er vendredi du mois à partir du 5 février
, suivie d’un temps d’adoration-méditation jusqu’à 22h.

 

Schema+misericorde.jpgDiocèse: une dynamique de conversion
Dans sa lettre aux prêtres du 10 juin dernier, en écho à la Bulle du pape François Misericordiae Vultus, Mgr Aumonier décrit ainsi la dynamique de conversion dans laquelle nous sommes appelés à vivre le jubilé de la Miséricorde :
Prise de conscience : à l’écoute de la Parole, se préparer à faire pour soi-même et en communauté l’expérience de la Miséricorde divine ;
Confession : recevoir le sacrement de la réconciliation, largement proposé localement, au plus près des lieux de vie de chacun ;
Pèlerinage : vécu dans une démarche de pénitentielle de pécheur pardonné ; Franchissement de la porte de la Miséricorde
Pour parcourir un chemin jubilaire construit autour de textes bibliques sur le thème de la Miséricorde

 

Franchir la porte de la Miséricorde
La dynamique jubilaire, avec les diverses initiatives prises localement, trouve son aboutissement dans la démarche de venir passer la Porte de la Miséricorde. Dans notre diocèse, elle s’ouvrira dans le flanc Est de la cathédrale St Louis. C’est une porte habituellement toujours close qui a été choisie, à l’image des portes saintes des basiliques romaines, murées en dehors des années jubilaires, pour symboliser l’invitation faite au cours du jubilé d’entrer de manière renouvelée dans notre amitié avec Dieu.
Cette porte ouvre sur un chemin jubilaire en 5 stations, à l’intérieur de la cathédrale, à parcourir au rythme d’une prière mariale. Une version de ce cheminement spécialement adaptée aux enfants sera proposée. Un artiste-peintre a été sollicité pour créer la porte et les stations comme une oeuvre provisoire pour le temps du jubilé.
Le choix d’une porte unique pour le diocèse, située dans la cathédrale St Louis, a été fait pour inviter tous ceux qui souhaitent participer à l’expérience spirituelle de l’année sainte à faire l’effort de se mettre en route, dans une démarche de pèlerinage. C’est dans le même esprit que cette démarche pourra ponctuellement se faire aussi dans le sanctuaire de Notre Dame de la Mer, à Jeufosse, uniquement les jours de fêtes et solennités liturgiques mariales.


Le Parcours diocésain « Heureux les Miséricordieux »
Il s’agit d’un parcours de réflexion en équipe, dans le style de ceux élaborés par le SDFY sur le Concile
Vatican II en 2012, ou pour l’année St Louis en 2014. A l’aide de séquences vidéos présentant des exemples pris parmi les figures spirituelles du XX°s, et de textes de réflexions tirés de l’Ecriture et du Magistère des 3 derniers papes, il offre 7 rencontres clé en main d’une durée d’1h30 chacune.
Ce parcours est construit sur la structure des 14 OEuvres de Miséricorde, en associant à chaque rencontre
une oeuvre corporelle et une oeuvre spirituelle :

1. Nourrir ceux qui ont faim & enseigner les ignorants (Mc 6,34-43). Nous sommes fait pour le don : quelle conscience, quelle expérience en avons-nous ? Entre « donner pour avoir », et « donner par devoir », quelle place tient le principe de gratuité dans nos modes de vies, personnelles et collectives ?
2. Donner à boire à ceux qui ont soif & conseiller ceux qui doutent (Jn 4,5-24 ). La sobriété heureuse : comment ça marche ? Une manière de consommer, mais surtout un art de vivre, avec soi-même comme avec les autres : comment développer cette attitude du coeur ?
3.  Vêtir ceux qui sont nus & avertir les pécheurs (Jn 8,2-11). Calomnies, commérages… entre la médisance qui déchire la trame des relations, et la correction fraternelle qui la recoud, quelles  différences, théoriques et pratiques ? En famille, en Eglise, au travail….
4. Accueillir les étrangers & consoler ceux qui pleurent (Is 25,6-9 ). La culture du bien-être et la mondialisation de l’indifférence nous rendent-elles encore capable d’une vraie compassion ? Avons-nous encore la capacité de pleurer ? Suis-je vraiment le gardien de mon frère ?
5. Assister les malades & supporter patiemment les personnes ennuyeuses (Lc 10,30-37). L’amour en famille est un amour exigeant : comment la «communion des personnes » dans la famille nous prépare-t-elle à la «communion des saints » ?
6. Visiter les prisonniers & pardonner les offenses (Mt 18,21-35 ). Etre des pécheurs pardonnés : voilà notre joie, voilà notre dignité ! Comment Jésus nous libère-t-il ? Comment soutenir la vie et l’espérance des reclus, pour qu’ils ne deviennent pas des exclus ?
7. Ensevelir les morts & prier Dieu pour les vivants et les morts (Ps129). Purgatoire, enfer, jugement : quelle est notre Espérance face à la mort ? L’amour peut-il rejoindre l’Au-delà ? Dans la communion avec nos défunts, que peut-on donner ? Que peut-on recevoir ?