Les échanges avec la paroisse de Wakara sont nombreux

La solidarité internationale
Avec une action plus particulière vis-à-vis du Burkina et de la paroisse de Wakara, paroisse d’origine du Père Thomas Bicaba. Cette relation se développe autour de l’action des enfants du KT et de l’école Sainte-Odile  qui,depuis 2015, consacrent leurs efforts de carême à la paroisse de Wakara.  Notre paroisse soutient également la famille du Père Thomas,  en prenant en charge depuis 2014 les frais d’études d’un neveu et d’une nièce du Père qui ont perdu leur papa. Nous nous inscrivons ainsi dans la continuité d’un engagement pris par le Père Thomas vis-à-vis de sa belle-sœur qui n’a pas les moyens d’assumer les frais de scolarité de ses enfants.Cette année, la paroisse a en plus  alloué une petite pension mensuelle à la sœur du P. Thomas qui a en charge sa maman.
Les échanges avec la paroisse de Wakara sont nombreux, pilotés par Henry Ailhaud qui s’est  rendu fin 2014 et début 2016 au Burkina. Chaque venue en France d’un  prêtre de la paroisse de Wakara  ou du diocèse de Dédougou,ou de l’évêque du diocèse comme en septembre 2015, est l’occasion d’une rencontre et d’échanges avec le P. Emmanuel et les paroissiens.
Nous avons à cœur de faire vivre dans la durée ce lien, ces relationsqui nous apportent également beaucoup.

La solidarité de proximité
Elle se met en œuvre directement dans l’enclos de Ste Pauline. Depuis un an, tous les mardis et jeudis midi, en lien avec le Secours Catholique et avec l’aide de l’Hôpital du Vésinet, la paroisse accueille dans les salles paroissiales pour un déjeuner partagé les personnes qui vivent dans la rue. Un groupe conséquent de paroissiens se relaie pour venir déjeuner avec nos invités, servir le repas et prendre en charge vaisselle et rangement.
C’est une action de solidarité de proximité menée sur le long terme. Semaine après semaine des liens se tissent, des échanges se poursuivent. On ne fait pas que donner de la nourriture, on construit quelque chose. On reçoit plus que l’on ne donne.
Début février, un bilan très positif a été fait par tous les  acteurs de ces déjeuners. Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.

La solidarité dans le diocèse 
C’est depuis près de 10 ans, notre forte relation avec la paroisse St Jean-Baptiste, située dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. Chaque semaine, le mercredi après-midi, quelques paroissiennes se rendent à Mantes pour apporter une aide aux enfants dans le cadre d’un soutien scolaire. Et ces dernières années, à trois reprises, nous avons organisé des journées de soutien aux jeunes scolaires et étudiants du Val-Fourré, dans leur recherche de stages et d’emplois. Nous allons poursuivre en 2016 ces actions très utiles et très demandées par la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Nous aidons aussi les jeunes dans l’organisation des camps d’été et de printemps organisés par la paroisse, en apportant là une aide financière.
Et puis les jeunes de Mantes sont des acteurs de nos retraites KT, en venant témoigner de leur foi, de leur engagement. Nos paroisses se rendent aussi régulièrement visite, kermesse ou fête de rentrée, Journée des Migrants etc... Chaque temps festif est l’occasion de se rencontrer, de mieux se connaître, de prier ensemble. Pour que ce jumelage puisse continuer à vivre, nous continuerons à vous solliciter pour venir appuyer les équipes déjà impliquées.
Enfin, il ne faut pas oublier les liens tissés depuis quelques années déjà avec le Liban et le P. Copti. Aujourd’hui, une douzaine de paroissiens continuent à parrainer des enfants dans le cadre de l’Œuvre d’Orient… Et ceux tissés avec le Rwanda et le P. Fabien depuis 2010. 26 enfants rwandais sont parrainés par une vingtaine de paroissiens.
Toutes ses actions, tous ses engagements individuels et collectifs témoignent du dynamisme et du souhait de notre paroisse et de ses paroissiens de se tourner vers les autres et d’apporter une aide à ceux qui en ont besoin.
Merci à tous.
                                                                                                                                                           Philippe Dravet