Lien: Photos de Pascal Aerts

  Jeudi 20 octobre

Le matin à Saint-Paul Hors les Murs

St+Paul+hlm.jpgEnfants+pt.jpg

Em+et.jpg

 Le Père Hyacinthe DESTIVELLE présente le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens aux paroissiens de Sainte-Pauline.

CPUC+pt.jpg



















  Jeudi soir, dans la chapelle du baptistère, nous renouvelons notre baptême à la basilique Saint Jean du Latran ! Jésus : notre Sauveur, c'est-à-dire celui qui nous fait vivre de sa Vie !

Saint+Jean+de+Latran+m+chap+bapt+pt.jpg

 Vendredi 21 octobre

 Célébration de la messe ad caput à la basilique Saint-Pierre.

vendredi+1+pt.jpg

Découverte de Saint Pierre avec temps de prière dans La chapelle du tombeau de Jean-Paul II. Puis temps d'adoration.

Vendredi+2+pt.jpg

 

Découverte de la Rome antique.

 Vendredi+3+pt.jpg

Vendredi+5+pt.jpgVendredi+4+pt.jpg

Visite de Saint Clément

 Vendredi+6+pt.jpg

Au Colisée

 Vendredi+7+pt.jpg

Temps de relecture de la journée

 Vendredi+10+pt.jpgVendredi+9+bis+pt.jpg

Samedi 22 octobre
Le nom de Sainte-Pauline au Vesinet à résonné Place Saint-Pierre !

Le Saint Père invite les catholiques à dialoguer avec ceux qui sont différents pour imiter Dieu qui est dialogue en lui et avec nous.Ce fut le thème central de la catéchèse qu’il a donnée place Saint-Pierre dans le cadre d’une audience jubilaire. « Souvent nous ne rencontrons pas les frères, tout en vivant à côté d’eux », a-t-il déploré.
S’écouter mutuellement, expliquer « avec douceur », sans « aboyer sur l’autre » ni « hurler ». Ce sont les conseils pratiques du pape François pour résoudre les différents en famille, au travail, dans tout rapport social.
"
"Toutes les formes de dialogue sont expression de la grande exigence d’amour de Dieu », a-t-il poursuivi : « Le dialogue abat les murs des divisions et des incompréhensions ; il créé des ponts de communication et ne laisse personne s’isoler, se renfermer dans son petit monde ».

Samedi+1+pt.jpg
Samedi+2+pt.jpg

 Samedi+3+pt.jpg
Samedi+5+pt.jpgSamedi+4+pt.jpg

Dimanche 23 octobre

Messe à Saint-Louis-des-Français le matin

Dimanche+1+Pt.jpg
Petite glace Piazza della Rotonda face au Panthéon
Dimanche+2+Pt.jpg

Dimanche+3+Pt.jpg

 Après la place Navone et la fontaine de Trevi, dernier temps de prière à la Trinité-des-Monts

Dimanche+4+Pt.jpg

Témoignages des pèlerins de Rome

Passer par la Porte sainte, cheminer ensembles, nous rendre disponibles et tout entier plus présents à Dieu.
Quelle chance de pouvoir emmener nos enfants dans ce pèlerinage à Rome, et de partager cette expérience avec d’autres paroissiens /pèlerins … Notre écharpe orange n’est pas un modèle unique à Rome mais nous sommes heu-reux de repérer des visages connus à notre arrivée à la Basilique St Paul Hors les Murs.
A Rome, je vis encore plus profondément qu’à Sainte-Pauline l’expérience de professer sa foi ensemble. Certes, nous sommes tous  différents, mais j’ai alors le sentiment que nous formons une Église.
Grace au Père Emmanuel, l’expérience de la prière est aussi l’occasion de se replonger dans l’Histoire et comme chacun sait, on peut toujours en apprendre.
Je reviens avec beaucoup de joie dans la basilique St Pierre de Rome dont les proportions sont admirables. Des colonnes immenses et pourtant le sentiment d’être accueillie.
La prière à la sacristie où nous sommes admis à pénétrer en petits groupe, reste pour moi un moment très fort.
Enfin, motivés et solidaires, nous partons de bon matin pour cette audience jubilaire tant attendue.  Les italiens sont bien nos cousins les plus proches et leur indiscipline est contagieuse, nous sauterons presque les barrières pour nous placer dans les premiers rangs et voir de très près le Pape François. Sous les rayons du soleil, le Pape François nous illumine de son large sourire.
Merci à chacun pour ce ressourcement  dans la  foi et que nos prières  se prolongent tout au long de l’année.
Tout pèlerinage et particulièrement à Rome suscite beaucoup d'émotions et de grâces. Nous retiendrons deux points : d'une part, nous avons vécu une vraie et profonde vie de communauté. En effet, nous étions un groupe d'une grande diversité (par l'âge, par les origines, par le parcours et la croyance de chacun) ce qui apporte convivialité et richesse. D'autre part, en se plongeant par des actes forts (messe ad caput à Saint Pierre, visite de la Basilique Saint Clément...) sur nos racines et les exemples des premiers chrétiens, nous con-fortons notre foi et prenons conscience de l'éternité de l'Eglise.
Quel programme dense en quatre jours mais quelle joie de partager ces temps forts avec une diversité de paroissiens de Sainte-Pauline !
Quel esprit communautaire : à nous de le poursuivre au sein de la paroisse. Le caractère intergénérationnel nous montre une paroisse en marche et un vrai renouveau !
Que de temps spirituels forts notamment à la basilique Saint-Pierre : nous sommes revenus ressourcés et dans la dynamique de l’espérance.
Et enfin quelle joie de faire partager ces moments avec tous ces enfants ! Ils sont l’Eglise de demain …
Grand merci au père Emmanuel pour ses explications toujours précises et passionnantes, son sens fraternel et son humour, que nous avons découvert !