Philippe Dravet, Isabelle et Bernard Naudin, Odile Chaléat terminent en septembre trois ans de service à l'équipe d'animation paroissiale de Sainte-Pauline. Voici leurs témoignages.

Philippe : 
Après 3 ans à l’EAP, je retiens 4 mots pour témoigner de mon expérience au cœur de la vie de Ste Pauline :

PORTER.  Oui, être à l’EAP c’est porter au quotidien, dans sa prière, dans ses préoccupations, dans ses actions,  la vie de notre paroisse, sa communauté, ses paroissiens. La communauté est un corps social qui vit. C’est une histoire,  c’est un ensemble de personnes composé d’anciens et de nouveaux. Toutes ces individualités j’ai eu le sentiment fort de les porter dans un esprit d’offrande.

PROJET. Nous avons eu à cœur de faire vivre un projet et pris conscience de la difficulté qu’il y avait à le faire connaitre d’abord, à le faire vivre ensuite au quotidien, mois après mois, année après année.

EQUIPE. L’EAP c’est avant tout une équipe, un petit groupe de paroissiens qui apprennent jour après jour à se connaitre, à s’apprécier, à travailler ensemble pour le bien de tous.. C’est une belle expérience de vie communautaire qui m’a touché et fait personnellement avancer.

MOMENTS. La vie de la paroisse, c’est une successions de moments, des moments de satisfaction, de difficultés, des moments de grande joie et d’autre de découragement, des moments de convivialité, des moments de prière et de ferveur. Tous ces moments ce sont au final 3 années qui ont passé très vite et qui m’ont permis de grandir dans la connaissance de ma communauté paroissiale et de progresser humainement et spirituellement.

Isabelle :  
Me voilà, ou plutôt nous voilà arrivés au terme de ces 3 années d'engagement au sein de l'EAP,heureuse du travail accompli en équipe.

Il y a 3 ans quand l'AVENTURE a commencé se sont mêlées en moi peur et excitation, des sentiments liés à cette aventure et ce fût rassurant de la vivre avec Bernard,toujours présent pour me rassurer et me donner confiance dans les projets que nous construisons ensemble.

1) une aventure au service qui s'est manifestée par un regard différent sur nos assemblées ( vigilance vis à vis des nouveaux, veille discrète au bon déroulement de nos célébrations...)et une participation active aux différents évènements qui rythment notre année paroissiale( mention toute particulière pour le we paroissial en janvier à Blaru).

2) une aventure fraternelle vécue dans une vie d'équipe régulière, riche dans nos échanges,soudée, avec une grande solidarité et peu de désaccords.
Nos réunions du jeudi n'ont jamais été vécues comme une contrainte et je m'y rendais le coeur joyeux, impatiente même de retrouver les autres membres de l'équipe.
De belles rencontres et vraies amitiés se sont nouées ou consolidées.

3) une aventure spirituelle laissant du temps à la prière, à l'écoute, en restant dans la confiance même si tous les indicateurs ne sont pas au "vert".
J'ai beaucoup apprécié nos journées partagées au Cénacle ainsi que nos échanges/réflexions/questions à partir de lectures proposées par le Père Emmanuel.

Au terme de ces 3 ans je peux dire que j'aime encore mieux Sainte Pauline et  que je suis prête pour vivre une autre aventure 

Bernard : 
Ces trois années m'ont permis de faire l'expérience de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
J'ai tout d'abord une infinie reconnaissance ;

  • à Isabelle qui m'a entrainé dans cette aventure 
  • à l'équipe qui accepté de nous accueillir en couple et m'a fait infiniment progresser dans ma foi et mon rapport à l'Eglise
  • au Père Emmanuel pour son immense écoute, même de nos critiques (constructives)

J'ai aussi une infinitésimale fierté de ce que nous avons réalisé et lancé.
Infinitésimale, parce que je suis très exigeant sur les résultats et qu'ils sont toujours difficiles à mesurer. Heureusement Dieu fait tout ! Il est l'infiniment grand mais il sait toujours solliciter notre infinitésimale participation à son projet. 

Enfin, je pourrais être infiniment inquiet ou infiniment optimiste sur l'avenir de notre Eglise de France et de notre paroisse, mais ni l'inquiétude ni l'optimisme béat ne sont dans mon caractère. Alors je suis comme Saint Thomas (qui devrait être nommé patron des EAP) mis à terre après avoir eu le privilège de toucher le Corps du Christ, son Eglise, et d'avoir pu mettre,comme lui, mes mains dans les plaies de Notre Seigneur.

La tâche est immense, clairement hors de notre portée, mais quelle joie de s'y atteler tous les jours !

Odile : 

Ces 3 années furent pour moi un renouveau tant spirituel que communautaire :

SPIRITUEL
J’ai été APPELEE par notre Evêque et par le père Gougaud, pour aller à la rencontre plus personnelle du Christ, à cette période de ma vie où j’étais en pleine « circonspection ». J’y ai senti la main tendue de Dieu, comme celle si bien dessinée par Michel Ange. 

Mon service auprès du père Gougaud et de la communauté de Sainte Pauline (accueil des familles de futurs baptisés) a été une prise de conscience que tout chrétien, avec ses forces et ses faiblesses, peut apporter sa pierre à l’évangélisation et devenir missionnaire quand il se met au service de Dieu et de son Eglise. Et j’ai compris que « seul peut évangéliser celui qui se laisse évangéliser » par la parole du Christ lue plus régulièrement, les lectures et enseignements du Père, qui m’ont donné la force du témoignage auprès de la communauté.

COMMUNAUTAIRE
J’ai découvert
- combien une communauté paroissiale peut être diverse et riche de cette diversité quand elle garde son objectif d »être au service de Dieu » et des autres ;
-combien son pasteur a besoin de cette communauté (petite et grande) qui l’entoure pour être soutenu dans sa mission quotidienne et spirituelle dont nous avons tant besoin.

Je quitte cette équipe avec la conscience que j’y ai expérimenté un exceptionnel enrichissement spirituel et communautaire.