Sans un véritable élan missionnaire, que restera-t-il de notre paroisse en 2025 ? 

Le Parcours "Disciples-Missionnaires" nous propose un chemin pour apprendre à le devenir.   

L'introduction au parcours et les fiches des séances sont téléchargeables au bas de cet article.

Un parcours ancré dans nos efforts pastoraux

Depuis plus de trois ans notre paroisse est engagée dans des « chantiers pastoraux » et plus particulièrement dans le chantier n°1 : « Faire vivre aux parents du caté l'expérience de la rencontre avec le Christ au sein de la communauté ! ».  Cette direction pastorale invitant à rencontrer le Christ en communauté oriente toutes nos actions d'animation paroissiale, en catéchèse, comme dans tous les autres moments de la vie de notre paroisse.

Elle pousse chaque paroissien à répondre à l'exhortation du Pape François dans « La joie de l'Evangile » au paragraphe 120 :

« Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires » ».

Apprendre à devenir des disciples-missionnaires est l'orientation pastorale choisie par le Père Emmanuel et l'EAP pour les années qui viennent. Un groupe de paroissiens a conçu à partir de cette orientation un parcours de cinq séances de réflexion, échange et prière à vivre en groupes de six à dix personnes tout au long de l'année 2018.

 Pourquoi ce thème ?  

L'idée d’organiser un parcours « Disciple-missionnaire » s'inscrit dans la continuité des travaux pastoraux engagés ces dernières années. Outre l'exhortation de notre Pape, deux évènements en ont suscité la création :

Au cours de l'année 2016-2017, le conseil pastoral et l'équipe d'animation ont mis sur pied un « parcours des recommençants » à l'attention de nos frères et soeurs, éloignés de l'Eglise et de toute pratique. Les paroissiens ont été sollicités pour inviter des gens de leur entourage, parents, amis, voisins à venir participer, un dimanche matin à une des réunions du parcours dans les salles paroissiales. Une majorité des paroissiens « invitants » a fait part de la difficulté qu'ils avaient rencontrée à oser cette invitation et à être à la fois disciple et missionnaire devant des non-pratiquants ainsi qu'à essuyer des refus.

manuel-250.jpgLe deuxième évènement initiateur de ce parcours fut la lecture proposée par le Père Emmanuel aux membres de l'équipe d'animation du livre du Père James Mallon : « Manuel de survie pour une paroisse ». Ce livre, écrit par un prêtre catholique canadien, pose un constat sans fard sur la situation de l'Eglise catholique en occident
et invite, par l'exemple de ce qui s'est fait dans sa paroisse, à entamer une « divine rénovation pastorale ».


Nous vous invitons à lire ce livre, mais ce n'est nullement indispensable pour participer au parcours qui en reprendra des extraits significatifs. A la lecture du Manuel de survie, nous nous sommes dits : « Pourquoi pas nous ? » Pourquoi ne pas engager Sainte-Pauline vers ce qui réussit ailleurs ? 'C'est cette question que nous voulons partager avec vous tout au long des cinq sessions du parcours.

A qui s'adresse-t-il ?

Le parcours s'adresse à tous les paroissiens intéressés par l'avenir de notre paroisse. Il y a quelques mois, en assemblée paroissiale, nous nous sommes interrogés sur Sainte Pauline en 2025. Venez poursuivre ces réflexions en vous inscrivant au parcours « Disciples-Missionnaires ».  Nous espérons qu'il vivifiera nos talents de disciples et de missionnaires.

Comment m'inscrire ?

Vous pouvez inscrire un groupe totalement constitué, vous pouvez inscrire un groupe et ouvrir votre groupe à des candidatures extérieures ou vous pouvez vous inscrire individuellement ou en couple et nous nous chargerons de former le groupe.

Les groupes se réunissent chez un des membres, au jour et à l'horaire qui convient le mieux au groupe. Prévoir environ deux heures par séance. Les cinq séances sont à planifier avant fin octobre 2018.

Les fiches du parcours sont téléchargeables ci-dessous.

Pour vous inscrire, utilisez le panneau au fond de l’église ou envoyez un mail à paroisse@saintepauline.fr.

L’équipe de préparation du parcours
Béatrice, Bernard, Frédéric, Isabelle, Laurence, Luc, Marie-France, Natacha, Philippe, Sophie