QUELQUES PROPOSITIONS DE LECTURE POUR VOTRE ÉTÉ 
 Pour faire écho au lancement de notre démarche paroissiale de "Groupes de Partage de la Parole", je vous propose quelques lectures pour l'été. Le temps de lecture de chaque ouvrage ne devrait pas dépasser 3 heures. Je suis bien évidemment à votre disposition (mail ci-dessous ou après la messe) si vous avez des questions. 

La joie de l'Evangile, Pape François, Cerf 2014 
Si vous n'avez du temps que pour un seul livre, lisez ou relisez  "la feuille de route" du Pape François ; La vision qu'il déploie est au cœur de notre démarche sur la Parole. En particulier aux paragraphes 175 et 28, notre Pape nous exhorte à lire et à partager la Parole en paroisse: "L' Evangélisation demande la familiarité avec la Parole de Dieu et cela exige que les diocèses, les paroisses et tous les groupements catholiques proposent une étude sérieuse et persévérante de la Bible, tout en promouvant la lecture orante personnelle et communautaire. Accueillons le sublime trésor de la Parole révélée."(EG175) "La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu d'écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l'annonce, de la charité généreuse, de l'adoration et de la célébration." (EG 28). 

L'histoire des Evangiles, Michel Quesnel, Cerf 2012, collection lire la Bible,101 pages 
Les Evangiles aussi ont une histoire : Comment sont-ils nés et comment ont-ils été transmis dans l'Eglise?  Voilà la question à laquelle s'atelle Michel Quesnel dans un ouvrage court et pédagogique. Cet ouvrage donne un certain nombre de réponses aux questions que nous nous posons ou que peuvent nous poser nos enfants, amis ou personnes que nous rencontrons sur nos chemins de vie: Pourquoi quatre évangiles et non pas un seul, quel auteur dit vrai ? Quelles garanties avons-nous que les évangiles disent vrai ? Comment et à partir de quelles sources se sont-ils formés, par qui et comment ont-ils été constitués, comment ont-ils été sélectionnés parmi de très nombreux écrits du premier siècle (principalement) de notre ère? Michel Quesnel est prêtre de l'Oratoire, spécialiste du Nouveau Testament et en particulier de Saint Paul, recteur de l'Université catholique de Lyon. 

Relire les Actes des Apôtres, Daniel Marguerat, éditions  Cabédita, 2013, 85 pages 
Saint Luc vient de finir son Evangile et voici qu'il décide d'ouvrir un second volet, les Actes des Apôtres.      Or la situation en ce Ier siècle n'est guère enviable pour les chrétiens: Rupture avec les juifs, séduction d'un marché religieux foisonnant, brimades romaines. Le chemin pour les premiers chrétiens est semé d'embûches.   Et pourtant Pierre plein d'enthousiasme et Paul fraichement converti, vont relever le défi de propager la Parole du Seigneur. Daniel Marguerat dans un livre tout simple nous fait revivre cette époque fondatrice et ce beau défi d'évangélisation. Daniel Marguerat, spécialiste mondialement connu des Actes des Apôtres, est pasteur dans l'église protestante, professeur honoraire de Nouveau Testament à l'Université de Lausanne.  

L'Evangile sauvera l'Eglise, Joseph Moingt, Forum Salvator, 2013 ,290 pages 
Le père Joseph Moingt, jésuite, est un de nos grands théologiens contemporains. Ce livre appelle les laïcs à plus d'ouverture  et d'engagement dans un contexte parfois peu favorable. Les formes d'expression de la foi ne sont-elles pas à réinventer aujourd'hui ? Ce livre présente de nombreuses pistes à explorer pas à pas en Eglise. 

L'Ancien Testament expliqué à ceux qui n'y comprennent rien ou presque, Jean-Louis Ska, Bayard, 2012 
Selon Umberto Eco, la Bible fait partie des grands livres " non lus" et en particulier l'Ancien Testament.        Avec ce titre un peu provocateur, Jean-Louis Ska nous donne un mode d'emploi pour aborder la Bible dans son ensemble. Il s'agit d'un format poche qui se lit vite malgré ses 230 pages et réussit à adresser à peu près tous les textes (si, si) de l'Ancien Testament. Donc un petit conseil de lecture: Ayez votre Bible à proximité pour profiter à plein du livre de Jean Louis Ska et des références multiples aux textes qu'il donne. Ne cherchez pas non plus à tout lire, passez un peu de temps avec les auteurs bibliques qui vous parlent le plus. Jean-Louis Ska est jésuite, docteur en Ecriture Sainte, professeur d'Ancien Testament à l'institut biblique à Rome. 

Bertrand VINOT, Membre de l'EAP, bvinot@wanadoo.fr