Nous inaugurons une nouvelle série d'articles-reportages sur ce qui se vit à Sainte-Pauline à travers les mouvements et services qui composent la paroisse.  Ce sera "Une matinée avec ..." ou "Une soirée, un week-end, un déjeuner avec ...". que nous vous inviterons à passer pour mieux connaitre et apprécier les pierres vivantes de notre Eglise.
(L'équipe de rédaction du site de Sainte-Pauline)

Démarrons donc avec les équipes de préparation au baptême : 

« C’est un peu tôt mais on résiste ! ».
9h30, dimanche matin, ils sont presque tous là, ponctuels, à se retrouver dans la fraîcheur des salles paroissiales. Romain, Flavie, Etienne, Charlotte, Claudia, Joel, Olivier, Suzanne… En tout, ce sont 14 jeunes parents qui sont accueillis autour d’un café-viennoiseries par Claire et Grégoire, qui animent la préparation, rejoints bientôt par le père Emmanuel Gougaud. Certains sont venus en tenue de sport pour courir ensuite aux foulées de la Marguerite, d’autres ont convié le futur parrain de leur enfant, tandis que les parents d’Athénaïs sont venus en famille faute d’avoir trouvé une baby-sitter. 


Tout jeunes parents pour quelques uns, paroissiens actifs ou plus éloignés de l’Eglise : tous vont partager durant 1h30 autour du sens du baptême pour leur enfant et eux-mêmes. Ils ont déjà eu un premier échange en couple avec le père Emmanuel, puis se réuniront pour une seconde réunion collective. 

« C’est l’occasion de réactiver sa foi, ça fait du bien » juge Etienne, papa d’Augustin. Un premier film leur permet de redécouvrir le sens de la messe, ses symboles et le sens de la liturgie. Un deuxième, le « Cathologue », se charge de décontracter l’atmosphère par des traits d’humour bien sentis.
Suit le temps de partage autour d’un texte d’évangile de Saint-Jean : l’occasion de se parler en plus petits groupes pour échanger sur l’Evangile de l’Aveugle né. « La dernière phrase est mystérieuse » glisse le papa de Gustave. « Je pars dans un truc totalement délirant » s’amuse un autre, tâchant de décrypter les paroles de Jésus. « On n’a pas su par quel bout prendre le texte » sourit une maman. Le père Emmanuel écoute, questionne, pousse la réflexion. «  La guérison de l’aveugle, nous rappelle que le mal n’est pas envoyé par Dieu. La Guérison est un acte de recréation. Le baptême, c’est ce nouveau regard sur le monde, c’est cette plongée dans l’envoyé ! ». « Un acte d’espérance » juge Etienne. 

Claire et Grégoire animent, attentifs à chacun. Ils animent ces réunions depuis respectivement trois et cinq ans, avec leur conjoint et un autre couple, Virginie et Edouard. Du temps et de l’engagement, à raison de 5 à 6 sessions par an, dans des semaines pourtant bien remplies entre travail et famille. « Je l’ai fait pour accueillir ces paroissiens qui sont tous très différents. Cela m’apporte aussi beaucoup, ce sont des moments de partage qui font grandir ma foi » sourit-elle. « C’est un point de départ avec ces couples, pas une fin. Il ne s’agit pas de s’arrêter après la préparation, mais de leur donner envie de nous rejoindre » renchérit Grégoire.

Les parents sont du reste invités à s’impliquer dans leur communauté. Donner une heure de son temps pour Sainte Pauline, effectuer des dons pour l’Eglise, assister aux soirées débats, inscrire ses enfants au catéchisme, s’informer via le bulletin de la paroisse… Toutes les possibilités sont présentées franchement et simplement, sans fausse timidité. « L’Eglise est une famille qui accueille ! Nous sommes une communauté interactive, participative. Il n’y a pas ceux qui viennent consommer et ceux qui s’impliquent » rappelle le père Emmanuel. Il est 11 heures. La messe commence. Certains s’attardent, prennent des renseignements. « A bientôt ! », se promettent-ils en se séparant.