Bertrand Vinot membre de l'équipe d'animation paroissiale vous propose deux thèmes de méditation et de réflexion pour cet été:

Les trois premières lectures peuvent être mises en relation avec notre démarche paroissiale des "Groupes de Partage de la Parole", les trois suivantes portent sur des regards croisés sur l' Eglise, face à des  situations de crise. Le temps de lecture par ouvrage ne devrait pas dépasser 2 ou 3 heures (100/150 pages environ). Je suis bien évidemment à votre disposition (mail ou après la messe) si vous avez des questions sur tel ou tel ouvrage.

La joie de l'Evangile, Pape François, Cerf 2014

 Lisons ou relisons  "la feuille de route" du Pape François, tellement actuelle: La vision qu'il déploie est au cœur de notre démarche paroissiale sur la Parole. En particulier aux paragraphes 175 et 28, notre Pape nous exhorte à lire et à partager la Parole en paroisse: "L' Evangélisation demande la familiarité avec la Parole de Dieu et cela exige que les diocèses, les paroisses et tous les groupements catholiques proposent une étude sérieuse et persévérante de la Bible, tout en promouvant la lecture orante personnelle et communautaire.

Loué sois-tu ! Sur la sauvegarde de la maison commune, Pape François, Librairie Tequi, 2015

Quel rapport entre Parole de Dieu et écologie? La Parole de Dieu, nous le savons, est parole de salut. Or le plus grand défi de tous les temps est devant nous, celui de sauvegarder la maison commune, notre terre et tous ses habitants. Dans cette lettre encyclique, François nous fait plonger au chapitre II de ce texte fondamental, dans les textes de la Bible et dans le regard de Jésus sur la création. Contribuer au Royaume à venir-déjà présent, consiste aussi à changer nos comportements au quotidien qui nous mènent parfois droit dans le mur et à déployer ce que notre Pape appelle une "écologie intégrale".

A Philémon, Réflexions sur la liberté chrétienne, Adrien Candiard, Cerf, 2019

Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard nous propose une relecture de la lettre de Saint Paul à Philémon, un des textes les plus courts de la Bible, pour nous permettre de réfléchir et de discerner sur les catégories du "permis", du "défendu", de "l'obligatoire". Ce petit livre à l'écriture vive et enthousiaste nous interroge sur la liberté que Dieu nous donne et sur l'utilisation que nous en faisons. En donnant la priorité au Seigneur par rapport à une visée purement morale, la conversion est alors possible.

Un moment de vérité, Véronique Margron, Albin Michel, 2019

C'est le livre incontournable sur la crise actuelle de l' Eglise face aux abus sexuels. De quelle crise s'agit-il?: Crise systémique ou institutionnelle, crise d'abus de pouvoir ou du "mauvais" silence, du refus des conflits, crise du cléricalisme et de l'engagement des laïcs parfois sourds et aphones ? Véronique Margron aborde à la fois le diagnostique dans un style engagé et direct, sans langue de "buis" et nous expose quelques pistes d'actions et de réflexion pour esquisser une sortie de crise. Véronique Margron, dominicaine, théologienne spécialisée sur les questions d'éthique, préside la Conférence des Religieux et Religieux de France.

Concile de Trente par Alain Tallon, Cerf, 2010

Ce livre dense et très court en format poche est exceptionnel. L'auteur, normalien et maître de conférence à l'université Paul-Valéry-Montpellier III,  vous fera découvrir en quoi le Concile de Trente a contribué à fonder le catholicisme moderne et a constitué une étape essentielle vers le deuxième Concile du Vatican. Cet évènement nous fait réfléchir non seulement à notre dette à l'égard de Martin Luther à travers sa critique de l'institution, mais également à la capacité de l'Eglise Catholique à se réformer et à surmonter les crises.

Les laïcs, messagers de l'Evangile, Lettre du Pape François au cardinal Marc Ouellet, Salvator, 2016

Cette lettre du Pape nous interroge sur le risque de crise liée au cléricalisme dans l'Eglise. Par cléricalisme il faut entendre une tendance à ce que le Pape appelle la fonctionnarisation de l'Eglise au détriment de l'expression et des initiatives du peuple des baptisés: "Le cléricalisme éteint lentement la flamme prophétique dont toute l'Eglise est appelée à témoigner au sein de son peuple. Le cléricalisme oublie que la visibilité et la nature sacramentelle de l'Eglise appartiennent à tout le peuple de Dieu et non seulement à quelques élus et illuminés."                                                                                                                                                                                         

                                            Bertrand Vinot, bvinot@wanadoo.fr, Membre de l'EAP