Chaque année, pendant l’Avent, on voudrait mieux se préparer ; ne pas être pris dans la frénésie consumériste mais au contraire veiller et s’émerveiller de ce grand mystère qu’est la Nativité. Voici quelques idées :

Vivre un temps d’adoration-louange après la messe de 18h30 du mardi à Sainte Pauline à partir du 30 novembre (19h à19h45).

Participer à la messe de l’aurore à 7h30 le jeudi matin à Sainte Pauline, pendant les 4semaines de l’Avent à partir du 2 décembre.

Concours de crèche pour les deux clochers : photo à envoyer sur le site des paroisses.

Bénédiction des santons (ou moutons) et des couronnes de l'Avent à la fin des messes des 5et 12 décembre sur les 2 clochers.

Calendrier de l'Avent Géant au Vésinet: les fenêtres des maisons du Vésinet se transforment en calendrier de l'Avent Géant à partir du 1er décembre ! Nos paroisses sont particulièrement mises à l'honneur : une des fenêtres des salles paroissiales de sainte Pauline accueille déjà un vitrail lumineux depuis le 1erdécembre, tandis que toutes les fenêtres de la Maison Paroissiale de sainte Marguerite accueilleront un message-surprise le 24 décembre !

Pour les accros du smartphone, suivre une retraite en ligne : Avent dans la ville, Notre Dame du Mont Carmel ou bien Hozana.org

Privilégier les dimanches de l’Avent pour préparer concrètement Noël : installation de la crèche, du sapin, de chaque nouvelle bougie sur la couronne de l’Avent, décoration, cuisine et ateliers bricolage.

Soigner chaque dimanche de l’Avent comme un temps de veille active et joyeuse : écoute d’airs et de chants de Noël, inviter ou visiter une personne seule pour partager cette joie de l’attente, prière familiale devant la crèche.

Le principe même du cadeau est de faire plaisir, de faire sentir à l’autre qu’il est aimé. C’est ce que Dieu a fait en nous offrant la nuit de Noël ce qu’Il avait de plus précieux : son Fils. Par ce simple rappel, on voit déjà que l’emballage a peu d’importance : dans la crèche de Bethléem, ce n’était pas le luxe qui régnait ! Aussi, privilégier les cadeaux dont les bénéfices seront reversés à des œuvres de charité, les cadeaux faits à la main ou fabriqués soi-même, les cadeaux équitables dont les artisans seront rémunérés de manière décente. Privilégier également les achats de proximité, c’est l’occasion d’échanger avec son commerçant sur le sens de la fête de Noël et d’annoncer la Bonne Nouvelle plutôt que de commander sur Internet.

Et enfin, le temps de Noël est aussi un temps privilégié pour rappeler aux enfants qu’eux aussi, sont capables de témoigner de leur affection et de leur amour par des cadeaux : ils peuvent donner un de leurs jouets à une association caritative locale, cuisiner des friandises et les apporter à un parent isolé dans un EHPAD ou à un voisin dont on ne sait qu’une chose : il ou elle sera seul le jour de Noël. Ce sera l’occasion de rappeler aux enfants cette phrase de saint François : « Lorsque vous quitterez cette terre, vous n’emporterez rien de ce que vous avez reçu – uniquement ce que vous avez donné »