Groupes de Partage de la Parole:

  Les  Evangiles sont un véritable trésor de vie et de spiritualité,  et il y a chez beaucoup de pratiquants réguliers, occasionnels ou non pratiquants un profond désir de partager, d’approfondir  ou de découvrir la Parole vivante, cette nourriture que Dieu nous donne. Aujourd’hui notre paroisse se propose de répondre à ce besoin et cela a donc constitué un chantier prioritaire pour l’EAP cette année.

 Nous avons commencé par revisiter ce que la Parole représente pour nous.

 Au premier chef, la Parole est à la source de notre vie chrétienne, c'est une parole vivante, une parole de vie.

Elle fonde notre vocation de chrétien et elle traverse tout le champ paroissial, du catéchisme, des sacrements, de la liturgie eucharistique. :"L’Evangélisation demande la familiarité avec la Parole de Dieu et cela exige que les diocèses, les paroisses et tous les groupements catholiques proposent une étude sérieuse et persévérante de la Bible, tout en promouvant la lecture orante personnelle et communautaire. Accueillons le sublime trésor de la Parole révélée (Pape François, EG 175)."

 Nous avons mesuré le lien entre une Parole méditée et partagée et notre faculté à vivre de la Parole au quotidien dans nos vies familiales, professionnelles, dans nos engagements personnels divers et variés. Nous avons au sein de l’EAP tenté d’expérimenter combien la Parole de Dieu crée pour nous du lien, parce qu'elle est lien en "elle-même" entre Dieu et l'humanité.

Ceci nous a conforté dans la conviction que notre paroisse devait à son tour proposer une démarche qui pourrait toucher et accueillir tous les paroissiens de Sainte Pauline, réguliers, occasionnels, les nouveaux, les personnes en recherche et qu'il serait bon de mixer les profils et les variétés d'engagement dans la foi dans un cadre d'écoute et de bienveillance.

 Nous avons unanimement retenu que l’objectif visé était de privilégier l'aspect partage de la Parole et de son vécu par rapport au côté « enseignement autour de la Parole ».

 En quoi consiste concrètement cette démarche ?

 Il s’agit de se mettre par groupe de 8 à 12 personnes maximum,  à l'écoute de la Parole au cours d'une séance de lecture-partage portant sur un texte choisi à partir d'une sélection préétablie de passages des Evangiles ou des Actes des Apôtres. Chaque séance d'une durée d'1h environ comporte des temps de lecture, de partage, de silence, de prière et de louange. La séance est animée par un coordinateur responsable du groupe ou par un membre du groupe qui le souhaite. Le groupe se réunit une fois par mois chez un participant. Il est également ouvert à des participants occasionnels qui souhaitent découvrir à leur rythme cette nouvelle proposition paroissiale.

La lecture du texte personnelle et communautaire nous met en situation d'écouter et de recevoir la Parole, d’écouter et de recevoir comment chacun le vit ou a des difficultés pour la vivre.  Cette réception engage un dialogue avec Dieu, une réponse de notre part accompagnée d’une relecture de nos vies, partagée et fraternelle.

 Cette nouvelle démarche en paroisse nous  apprendra, nous l'espérons, à exprimer et à partager nos vies à partir de la Parole, en confiance et dans le respect de l'autre, où en petit groupe, la singularité de chacun peut s'exprimer librement parce qu'il se sent accueilli par ses frères et aimé par le Christ:

"La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu d'écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l'annonce, de la charité généreuse, de l'adoration et de la célébration." (EG 28)

 A partir de la rentrée de septembre nous vous inviterons à vous inscrire à ces petits groupes et vous communiquerons les éléments pratiques de cette démarche.

 

                                                                                                                       Père Emmanuel Gougaud avec l'EAP