Chez les catholiques, les sept sacrements sont : le baptême, la confirmation, l’eucharistie (la communion), la confession (la réconciliation), l’onction des malades, l’ordre et le mariage

Les sacrements sont comme signes visibles de l’action de Dieu, passant par l’Eglise, par ses prêtres.

Dans la vie de tous les jours, il y a des gestes tout simples et des paroles qui en disent long et qui signifient beaucoup.

Les sacrements sont une reconnaissance que Dieu agit très concrètement par des signes visibles. Ces signes sont un peu comme un bâton pour avancer dans la vie. Ils sont des dons de Dieu, des signes de sa tendresse pour son peuple. Dieu se met à notre niveau.

Baptême

"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit" (Matthieu 28, 18-20)

Le mot baptême vient du verbe grec "baptizein ", qui veut dire " plonger, immerger ". La pratique d'être immergé en signe de purification s'est répandue peu avant la venue du Christ chez des juifs pieux, animés d'un profond désir de conversion. Jésus lui-même est baptisé par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain. Ce baptême inaugure sa vie publique. Et ce jour-là, il est désigné comme le Messie.

Après la Pentecôte, les premiers chrétiens comprendront le sens du baptême. Etre baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à son tour, le passage de la mort à la vie qu'il a accompli. Nous mourons au péché pour passer à une vie nouvelle, avec la force de l'Esprit saint.

Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous ne sombrons pas dans les innombrables morts symboliques qui parsèment notre vie mais, grâce au Christ, nous vivons une renaissance, une "remontée " à la vie.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne.


Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœur les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.

La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Signes du sacrement : l’imposition des mains, l’onction avec le Saint-Chrême et le geste de paix.

Eucharistie
Eucharistie, veut tout simplement dire « rendre grâce » « remercier ».

Au cours de la messe, les chrétiens se souviennent des paroles et des gestes du Christ « Faites ceci en mémoire de moi ».

En communiant au « repas du Seigneur » les chrétiens font corps avec le Christ « Celui qui me mange vivra par moi ». Ils acceptent de vivre en communion avec leurs frères et de témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes.


Réconciliation
Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Parce que nous n’aimons pas toujours, Dieu et nos frères, comme le Christ nous l’a demandé ("Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"), nous avons besoin de nous réconcilier, avec Dieu et avec nos frères.

En recevant le sacrement de réconciliation, lors d’une confession, nous reconnaissons nos fautes et nous renouvelons le pardon de Dieu.Confessions : le samedi de 17h à 17h45 et pendant les permanences du P. Emmanuel Gougaud (le mercredi de 19h à 21h) et du P. Arsène Bahoterana (le samedi de 10h à 12 h).

Mariage
Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.


Ordre
Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle « ministres ordonnés ».
Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.
Une maison des séminaristes, dans la Boucle de la Seine
La Maison Pierre de Porcaro à Chatou s’est ouverte en septembre 2007. Tous les jeunes qui sentent en eux l’appel de Dieu, vivent une année de fondation spirituelle au sein de la Maison Saint Jean-Baptiste, à Versailles. Puis, ils découvrent, pour leurs deux premières années de formation, l’intérieur de cette Eglise qu’ils choisissent de servir. En relation régulière avec une paroisse, ils connaissent ainsi, peu à peu, les chrétiens ainsi que les prêtres, les diacres et les religieux du diocèse. La vie en petites maisonnées ne dépassant pas 12 séminaristes favorise une vie fraternelle, une connaissance et une entraide mutuelle qui tissent des liens forts entre les futurs prêtres du diocèse.
A l’issue des deux années de formation dans le diocèse, les jeunes seront envoyés dans différents séminaires, le plus souvent à l’étranger pour y suivre les quatre ou cinq années de formation suivantes, en cohérence avec ce premier cycle qu’ils viendront de vivre dans notre diocèse.

Malades

Dans l‘épreuve ou la maladie, l’Eglise a toujours manifesté une attention particulière aux souffrants. L’Onction des Malades est un sacrement au service de la vie, au service du désir de vivre. Ce sacrement, autrefois appelé l’extrême-onction peut-être reçu plusieurs fois.

Ce sacrement est signe de la proximité de Jésus dans la maladie et l’affaiblissement de l’âge, lorsque les forces vitales sont touchées ou diminuées, que la maladie soit visible ou non.

Dans l’Onction, on reçoit un signe de la tendresse du Christ, de sa douceur, de son attention présente. Ce sacrement peut être célébré à domicile, au cours d’une célébration, ou d’une messe dominicale. Chaque année, il est donné à ceux qui le désirent un des samedis de février pendant la messe de 18h. Une préparation a lieu dans les 15 jours qui précèdent.