Ne confondons pas la fête de la Toussaint et la fête de la commémoration des fidèles défunts 

Par la fête de la Toussaint célébrée le 1er novembre, l’Eglise catholique annonce que le rassemblement d’un peuple immense est en cours de réalisation : la communion des saints.
La fête de la commémoration des fidèles défunts
est célébrée le 2 novembre. Elle est marquée dans de nombreuses familles par la visite au cimetière, et ce déplacement a une grande importance affective. Ce jour-là, nous prions pour les défunts de nos familles afin qu’ils soient définitivement purifiés du péché, et, ayant foi en la Résurrection, nous demandons à Dieu de les accueillir dans la vie sans fin.

Les textes de la liturgie de la Toussaint nous montrent deux foules: celle de l'Apocalypse, vêtue de blanc, chante dans le ciel la gloire de Dieu. Et l'autre, dans l'évangile de Matthieu, bien vivante, écoute l'enseignement de Jésus. Ces deux foules sont liées par un destin commun. Les saints anonymes qui nous ont précédés dans la Foi sont partie prenante de l'histoire de l'humanité aujourd'hui. Et nous, nous sommes déjà sanctifiés par notre baptême et en même temps appelés à la sainteté par l’Eglise de Jésus Christ. Le soutien des hommes et des femmes qui nous ont précédés nous est acquis. Ils sont à nos côtés afin que le Royaume demeure et grandisse parmi nous, et nous pouvons demander leur secours fraternel.