Avant d’aborder cette seconde catéchèse sur la messe, je voudrais vous raconter une petite anecdote. Dimanche dernier, à la sortie de la messe, suite à la première catéchèse sur la messe deux enfants sans se concerter m’ont posé tour à tour une question. Le premier m’a demandé, « Mon Père pourquoi votre habit est violet ? », le second « Mon Père, pourquoi n’avez-vous pas porté aujourd’hui votre habit vert ?». Ces deux questions me donnent l’occasion de vous parler des couleurs liturgiques et des vêtements liturgiques de la messe alors qu’initialement je ne pensais pas le faire.
Les couleurs liturgiques
Le violet : C’est une couleur austère qui incite à la réflexion et à la pénitence. Cette couleur est utilisée durant le temps de l’Avent pour nous préparer spirituellement à la venue de Jésus à Noël. Elle est aussi utilisée pendant le Carême. Elle signifie alors notre désir de pénitence et de conversion.
Le Vert : C’est la couleur de la vie. Le vert symbolise la vie quotidienne qui doit être empreinte d’espérance dans la vie éternelle.
Le Blanc : C’est la couleur de la lumière et de la fête. Il met en relief les grandes fêtes telles que Noël, Pâques, la Toussaint, le Christ-Roi et la fête des saint(e)s vierges, pasteurs, religieux et religieuses. Il signifie à la fois la joie, l’innocence, le triomphe des saints, la dignité et la victoire du Christ Rédempteur.
Le Rouge : C’est la couleur du sang qui symbolise le martyre et le témoignage de foi et d’amour des apôtres et des saints martyrs. C’est aussi la couleur du feu de l’amour qui se répand en nos cœurs, spécialement à la Pentecôte.
Il y a aussi une couleur liturgique qui est utilisée rarement, le Rose. C’est une couleur qui peut être employée pendant deux dimanches dans l’année, ceci en vertu d’une vieille coutume papale. Ces deux dimanches ont conservé le nom de Gaudete pendant l’Avent et de Laetare pendant le Carême, car leur chant d’entrée commençait par ces paroles latines. Ces deux dimanches étaient centrés sur la joie de la proximité du Seigneur, et tranchaient sur la pénitence du Carême et de l’Avent.
Les vêtements liturgiques
L’Aube : Elle est une robe blanche (alba en latin signifie blanc) un peu semblable à la tunique que Jésus devait porter à son époque. Elle symbolise la pureté qui doit habiter le cœur du prêtre qui célèbre l’Eucharistie.
L’étole : Elle symbolise le pouvoir que Jésus a donné à ses apôtres de pardonner les péchés et d’offrir son Corps et son Sang à la messe.

La chasuble : Elle est ce vêtement très ample que le prêtre met par-dessus tous les autres ornements. Elle rappelle que le prêtre doit toujours se recouvrir de la charité de Jésus afin de célébrer dignement l’Eucharistie.

P. Alphonse Ky-Zerbo