1. La prière post-communion

La prière après la communion est une prière très ancienne. Elle comprend souvent deux choses.
La première : nous reconnaissons le don reçu dans le mystère de l’Eucharistie, et nous remercions le Seigneur.
La seconde : nous formulons une nouvelle demande ; que le don reçu dans le sacrement touche notre existence et la transforme de sorte que nous soyons témoins de l’amour et de la grâce reçus ! 
L’esprit de cette prière post-communion est bien rendue par saint Thomas quand il écrit : « Seigneur, je t’ai cherché et tu m’as fait te trouver ; mais fais que t’ayant trouvé tu me donne la grâce de chercher encore. »
2. La bénédiction
Bénir veut dire « dire du bien de » et vient du latin « bene » : bien et « dicere » : dire. La bénédiction signifie donc dire du bien de. En somme Dieu nous veut du bien et il nous demande de faire du bien comme lui. 
La bénédiction à la fin de la messe, introduite par le dialogue « Le Seigneur soit avec vous – Et avec votre esprit », s’inspire de la bénédiction des prêtres de l’ancienne Alliance : « Le Seigneur parla à Moïse et dit  ‘Voici comment Aaron et ses descendant béniront les fils d’Israël : ‘Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !’ C’est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai » (Nombres 6, 22-27). Cette bénédiction renvoie aussi au dernier geste de Jésus dans la finale de l’évangile de saint Luc : « Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit ; et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. »
La bénédiction finale de la messe est pour tous ! Elle implore la protection du Père et demande que les dons reçus au cours de la messe demeurent en tous. Que tous continuent à vivre de l’esprit de l’Eucharistie reçue à la messe. Porteurs de cette bénédiction nous sommes tous envoyés à nos frères et sœurs dans le monde.
3. L’envoi
Les dernières paroles de la messe sont celles de l’envoi : « Allez, dans la paix du Christ ». La version originale en latin est : « Ite, missa est », ce qui signifie, « Allez, c’est le renvoi ». En effet, le mot latin missa signifie « action de laisser aller », « renvoi ».
Le Seigneur nous envoie, comme il a envoyé autrefois ses disciples. Cf Marc 16, 15 et Matthieu 28, 19-20. Nous sommes envoyés pour vivre concrètement l’amour et la grâce reçus au cours de la messe. C’est donc la mission dans le monde qui commence pour tous ceux qui ont participé à l’Eucharistie. Ainsi, la messe est achevée à l’église, se poursuit dans le monde par notre témoignage ! Nous venons en quelque sorte puiser à la source pour en vivre et en être témoins !