Les funérailles solennelles du P. Thomas Bicaba

LIENS:

Les photos de la famille du P. Thomas

Les photos des funérailles solennelles (29 et 30 janvier 2016)

Les photos des échanges de courrier entre enfants de Wakara et ceux de l'école Sainte-Odile

Les photos du carême des enfants à Sainte-Pauline et à l'école Sainte-Odile

 Wakara … les liens entre nos paroisses s’approfondissent

Le 26 janvier 2016, j’ai croisé Henri Buffière à l’aéroport de Ouagadougou : il rentrait sur Paris après une mission pour AVS (Amis des Villageois du Sahel) qui l’avait conduit à Wakara, et j’arrivais pour les Grandes Funérailles en l’honneur du P. Thomas et de son papa Joseph, invité par Mgr Judes Bicaba et la famille.
AVS
Henri a été très satisfait de l’avancement des deux projets : achat de trois paires de bœufs et de leur équipement pour favoriser la culture attelée, et surtout, les micro-crédits accordés aux femmes pour l’embouche d’agneaux et pour préparer des produits locaux vendus sur les marchés.
Les Grandes Funérailles
Certes, le père Thomas a été inhumé en octobre 2014 et son corps repose au cimetière des prêtres du Petit Séminaire de Dédougou, mais la cérémonie des Grandes Funérailles, qui se déroule au village natal, est un rite issu de l’animisme, que l’Eglise a gardé : d’une grande richesse spirituelle et symbolique, il manifeste avec force la continuité du lien entre morts et vivants, et permet à la famille et au village, passé le deuil et une fois rassemblés les énormes moyens que requiert cette fête qui dure plusieurs jours, d’exprimer l’estime qu’ils ont pour le défunt. C’est un événement majeur de la vie d’un village, et dans le cas du père Thomas, d’un presbyterium : chacun participe aux préparatifs et tous ceux qui ont connu le défunt s’y rendent présents.
J’y ai représenté notre diocèse et notre paroisse en témoignant aux trois offices *** ; chaque fois, c’est à partir des témoignages exprimés par vous, ses paroissiens, ou par ses amis prêtres, que j’ai pu rendre hommage au père Thomas : le vendredi 29, au cours de la très longue veillée de prière, mon hommage a dessiné un triple portrait du père : celui de l’homme, l’ami que nous avons croisé ; celui du prêtre qui nous a guidés ; celui du saint homme qui ne cesse de nous attirer vers le haut.
A la messe de funérailles du samedi 30, j’ai souligné comment pour nous paroissiens de Sainte-Pauline le père Thomas s’est vraiment révélé Prêtre, Prophète et Roi, selon la définition qu’en donne le catéchisme de l’Eglise.
Enfin, à la messe dominicale du 31, j’ai porté vos mercis à la famille, au village et à la paroisse de Wakara, au diocèse de Dédougou, et même au Burkina dont les valeurs et les traditions portent de si beaux fruits ! Et en échange, j’ai reçu pour vous beaucoup de remerciements très émus des Burkinabè : à travers vos paroles, ils avaient découvert la profondeur du lien qui s’était si vite tissé entre l’enfant du pays et Sainte-Pauline.

*** Voir les textes sur le site Internet de Sainte Pauline (Mémoire / P Thomas)
Mais ce n’est pas tout !
Ce voyage a permis de bien concrétiser les échanges épistolaires entre les enfants des deux écoles de Wakara et ceux de Sainte-Odile ;  j’avais apporté du courrier de France, j’en ai ramené à Sainte-Odile ; il faut voir l’enthousiasme de tous ces jeunes, tant ceux de là-bas qui étaient réunis autour de moi que ceux que j’ai rencontrés à Sainte-Odile à mon retour !
J’ai pu passer du temps avec la grande famille du P Thomas et parler avec certains des projets que notre paroisse entretient avec eux.
J’ai passé trois jours dans la compagnie joyeuse de nombreux prêtres et religieuses, plusieurs d’entre eux connaissant bien notre paroisse, pour y avoir servi en été … ou y être passés un jour ou deux du temps de nos deux curés burkinabé.

Et chez nous ?
La quête du mercredi des cendres a été affectée à Wakara, ainsi que les efforts de carême des enfants du KT et de Sainte-Odile. Ils ont assisté à une présentation de nos relations avec le Burkina, à travers mes deux voyages, la venue du P Omer et de Mgr Judes, …

Retenez votre soirée du Mercredi 30 mars de 20h30 à 22h30, et venez-y avec beaucoup de questions !
Je vous partagerai ma perception du  pays du P Thomas à partir de mes deux courts voyages (décembre 2014 et janvier 2016).
Puis Henri Buffière  présentera l’activité d’AVS, particulièrement à Wakara.

Henry Ailhaud