Chaque année, du 18 au 25 janvier, les catholiques, les protestants et les orthodoxes sont appelés à se rapprocher pour prier ensemble pour l’unité. A l’origine de cette semaine œcuménique fut le Père Paul Couturier(1881-1953) qui lança l’octave de prière dès 1935.

Cette année, ce sont les Chrétiens d’Indonésie qui ont préparé la semaine de l’unité avec comme thème « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité » (Dt 16,11-20 et Ps 85(84)) Les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome. La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et « le fruit de la justice est semé dans la paix (Jc 3,18). Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice.

L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.

Dans la Boucle, nous aurons une célébration œcuménique le 19 janvier en l’église Sainte Thérèse de Chatou à 18h30. Seront présents les pères Gougaud, Plainecassagne (pour Chatou) et le pasteur Grand-Esnon. Pas de messe à sainte Pauline

Des vêpres seront présidées par Mgr Aumonier, le jeudi 24 janvier en l’église Saint Louis à Versailles à 16H00

 Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus, qui as prié pour que tous soient un, nous te prions pour l'unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d'éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d'espérer au-delà de toute espérance. Amen

(Ecrite par la communauté du Chemin Neuf d’après celle de Paul Couturier)