La naissance est un événement important. Pour celui qui vient au monde, bien sûr, mais aussi pour ses parents, sa famille et pour leur entourage. Dans toutes les cultures, la naissance d'un enfant donne lieu à des rites, des gestes symboliques, des fêtes.
 
Dans la famille, rites de la naissance
Tout être humain vient de la nuit et des eaux maternelles. Après qu'ait été coule cordon ombilical, le bé est remis à sa maman. Il vivait en elle et voici qu'elle le reçoit comme une personne distincte d'elle, face à elle, qu'elle peut serrer dans ses bras. Souvent cela se passe en présence du père qui lui remet l’enfant. Il est ensuite plongé dans l'eau pour sa première toilette puis revêtu de son premier vêtement. La famille et les amis viennent le voir et féliciter les parents. Puis viennent les rites de l'inscription. L'enfant reçoit un nom de famille, s'inscrit dans une lignée, et son prénom le distingue des autres ou rappelle quelqu’und'autre de la famille. D'autres rites vont fêter sa naissance: offrande de fleurs et de cadeaux, repas familial, pot avec les amis ...
 
Avec le baptême, rites autour d'une renaissance
Le baptême chrétien reprend beaucoup de ces rites, mais il leur donne une autre signification, car il s'agit d'un sacrement. Le baptême n'est pas un rite qui entoure une naissance, mais une renaissance. En effet, il ne célèbre pas l'arrivée au monde d'un enfant, mais la "renaissance" d'un déjà-né. Cette "re-naissance" peut concerner des personnes de tout âge et pas seulement des bébés.
Naguère, naissance et baptême étaient liés dans le temps, et dans beaucoup de régions, l'Église baptisait presque tous les nouveaux nés.
Aujourd'hui le baptême fait l'objet d'un choix de la part d'un enfant, d’un jeune, d’un adulte, ou bien des parents d'un nouveau-né. Il suppose de la part de celui qui lereçoit la
Connaissance et l’amour du Christ, ainsi que la volonté de vivre l'Évangile et d'appartenir à l'Église.
 
L'Église, une nouvelle famille
Le baptisé vit une renaissance dans la foi et c'est l'Église qui l'enfante à une vie nouvelle.
Elle est pour lui comme une nouvelle famille.
Une communauté l'a préparé et accompagné, lui ou ses parents. S'il est encore bébé, le prêtre le reçoit de la main de sa mère, le plonge dans l'eau, l'appelle par son nom et le baptise pour que l'Esprit de Dieu le rende saint et fasse de lui, à l'image de Jésus, l'enfant bien-aimé du Père. Puis le prêtre le  redonne à ses parents. Ceux-ci le reçoivent comme frère ou sœurdans la foi, car désormais il est entré dans l'Église, la famille des croyants.
 
LES RACINES HUMAINES DES GESTES DU BAPTÊME
Les gestes de la lébration du baptême reprennent des gestes de la vie quotidienne. Mais ils demandent à être beaux, bien accomplis el à être compris par rapport à lafoi chrétienne.
 
Le signe de la croix, un signe d'accueil
L'accueil d'un invité s'accompagne de gestes et de paroles qui marquent l'amitié, le respect, la joie. Le futur baptisé est accueilli par l'Église de façon originale. Le prêtre, les parents, les parrain et marraine tracent une croix sur son front C'est la marque de famille des chrétiens. Par le baptême, il va appartenir au Christ, et sera rendu semblable à lui. Pour le baptême d'un enfant déjà grand ou d'un adulte, on fait aussi le signe de la croix sur ses oreilles "pour qu'il entende ce que dit Jésus", sur ses yeux, "pour qu'il voie ce que fait Jésus", sur ses lèvres, "pour qu'il sache répondre à Jésus qui lui parle", sur son cœur, "pour qu'il sache accueillir Jésus dans son cœur", sur ses épaules, "pour qu'il ait en lui la force de Jésus". Bref!
C'est toute sa personne qui est accueillie et transformée.
 
Le geste de l’eau
- Plonger dans l'eau ou verser de l'eau
Un geste courant, revêtu dans beaucoup de religions d'une signification sacrée. Geste de purification avant de prier ou de présenter une offrande, geste de contact aussi avec l'énergie vitale, divine, que représentent sources et fontaines.
La venue de l'Esprit au baptême de Jésus et à la Pentete va donner un nouveau sens au geste baptismal. Le bain baptismal signifie d'abord la participation du chrétien à la mort et à la résurrection de Jésus et la libération du péché. Le baptisé est plondans la mort du Christ et ressuscité avec lui à une vie nouvelle.
C'est l'Esprit Saint invoqué Sur' l'eau qui accomplit cette renaissance du baptême.
 
- La parole qui accompagne le geste de l'eau. Aux moments importants de notre vie, nous disons des paroles essentielles. Paroles qui, non seulement expriment ce que nous sommes et ce que nous voulons les uns pour les autres, mais qui font exister nos liens et qui nous engagent : "Je t'aime ... Tu es mon fils, ma fille ... Je te pardonne ... Je me donne à toi… "
Quand il plonge trois fois le baptidans l'eau ou lui verse trois fois de l'eau sur la tête, le prêtre dit : "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. " C'est une parole sacramentelle, une parole de reconnaissance, qui fait exister un lien entre Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit et le baptisé.
Par la parole du prêtre, Dieu s'engage vis-à-vis de lui. Désormais il est filsdu Père,
frère (ou sœur) du Christ, habité parl'Esprit Saint.
 
L'onction avec le Saint Chrême
Le geste de verser de l'huile parfumée et d'oindre le corps, un geste familier pour se détendre le visage, s'assouplir la peau ou la protéger contre le froid ou le soleil. Geste courant aussi dans les religions pour consacrer les prêtres et les rois.
L’huile parfumée bénite par l'évêque fait du bapti"la bonne odeur du Christ", et signifie le don de l'Esprit Saint.
 
La remise du vêtement blanc
Recevoir un vêtement pour un enfant fait de lui un être humain, au sein d'une culture. Entrer dans certaines professions comporte de recevoir un vêtement de fonction.
"Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ", dit saint Paul
(Galates 3, 27). L’habit que revêt le baptisé est un habit de lumière, comme celui du Christ en sa Transfiguration (Luc 9, 29).
 
La remise du cierge allumé
Naître à la vie, c'est aussi naitre à la lumière et sortir de la nuit.
Le baptisé reçoit la lumière du Christ, qui illumine son cœur et son regard pour qu'il voie le monde à la façon de Dieu. il est appelé aussi à vivre en enfant de lumière, à être lumière du monde.
 
 
La foi, c'est comme un plongeon
Le mot "baptême" vient du verbe grec baptizein qui signifie plonger, laver. La foi, c'est comme un plongeon, un acte de confiance dans le Christ que l'on choisit de suivre. Le croyant se jette à l'eau à en perdre le souffle, puis en remonte pour une nouvelle vie avec lui. Elle est aussi comme l'action de se baigner, de se laver dans une eau vive. Mais dans le geste sacramentel, on ne se plonge pas soi-même, on ne se lave pas, on est plongé par l'Église, on est lavé par le Christ.