Les Groupes de Partage de la Parole 2019-2020 : le temps de la rentrée

Dans la continuité des partages vécus en 2018/2019 et des parcours des années précédentes, de Disciples-Missionnaires et du pèlerinage en Terre Sainte, nous vous invitons tous à poursuivre l'expérience de l'année dernière ou à rejoindre un Groupe de Partage de la Parole.

Les Groupes de Partage de la Parole, aspects pratiques 

Il y a quelques mois les Groupes de Partage de la Parole se sont constitués, réunissant à ce jour une dizaine de groupes et une centaine d'inscrits. 
Pour ceux qui sont déjà dans un groupe, nous vous invitons à poursuivre ensemble cette année, en exploitant les fiches que vous n'avez pas utilisées et les nouvelles fiches mises en ligne en septembre/octobre (série 2).
Pour ceux qui ne sont pas dans un groupe, nous vous invitons à partager cette belle expérience, en particulier si vous êtes "nouveaux paroissiens" ou parents d' enfants inscrits en catéchisme ou en préparation baptême. 

 A retenir:

-Le parcours n'est pas rythmé par un calendrier particulier,  mais dépend uniquement de votre souhait de participer à la démarche quand vous en avez le désir et la possibilité bien sûr. 

-Certains groupes déjà constitués souhaitent que des participants les rejoignent : Vous êtes bienvenus si vous voulez rejoindre un groupe constitué (voir ci-dessous pour les inscriptions).

-La plupart des Groupes de Partage de la Parole se réunissent à domicile, mais vous avez également la possibilité de retrouver un groupe à la paroisse tous les derniers mardis du mois à 20h15: Si vous êtes intéressés par cette formule, merci de vous inscrire directement en contactant Natacha: natacha.tchalou@gmail.com

-Si vous cherchez un coordinateur pour démarrer, si vous souhaitez constituer un groupe à plusieurs, n'hésitez pas à nous en parler en vous adressant au secrétariat paroissial (Constance) ou à un membre de l'Equipe d'Animation Pastorale (EAP).

 -Les paroissiens de Sainte Marguerite à qui nous avions également présenté la démarche l'ont reçue avec beaucoup d'intérêt et l'ont adoptée pendant le Carême.

Un petit rappel du fonctionnement: 

 Il s 'agit de se retrouver en petit groupe de 8 à 10,  pour se mettre à l'écoute de la Parole au cours d'une séance de méditation et de partage portant sur un texte d' Evangile ou des Actes des Apôtres. 

Chaque séance d'une durée d'1heure environ est répartie, pour moitié, en temps de lecture et de méditation et pour l'autre moitié, en temps de partage.

 Chaque groupe a un coordinateur et chaque séance est présidée par un animateur qui peut être le coordinateur ou tout membre du groupe. Le groupe se réunit au rythme qu'il souhaite (environ une fois par mois par exemple) chez un des participants ou à la paroisse. Les groupes sont ouverts à ceux qui en font la demande.

Découvrez les moyens mis à votre disposition pour vivre cette expérience:
Sur le site de Sainte-Pauline (onglet Vie paroissiale/Groupes de Partage de la Parole) vous trouverez :
- Un livret qui vous précisera la démarche dans le détail.
- Deux fois douze fiches portant sur les textes proposés série 1 et série 2).
- Deux fiches textes portant sur le thème de la Création et de l'écologie intégrale

Cette année la Paroisse Sainte Pauline s'engage dans une démarche de sensibilisation au thème que développe le Pape François dans son encyclique "Laudato si", un plaidoyer pour une écologie intégrale.
Pour dire les choses simplement, une écologie intégrale considère non seulement le salut de l'homme, mais également celui de toute créature, de toutes les créatures que Dieu a créées, sans opposition entre l'homme et la "nature", entre l'esprit et la matière.

Nous vous proposons dans le cadre de vos rencontres autour de la Parole  d'intercaler entre deux rencontres de partage d'Evangile, une ou deux séances sur le thème de la création et de l'écologie intégrale à partir des lettres de Saint Paul.

Pour vous préparer à méditer et à prier ces textes, vous pouvez relire les chapitres 1à 4 du livre de la Genèse, en particulier les versets 26 à 28 du chapitre 1, les versets 18 à 24 du chapitre 2 et le verset 9 du chapitre 4.


La fiche numéro 1 vous propose un texte  tiré de l'épitre aux Colossiens (Col 1,12-20) appelé souvent "Hymne au Christ, chef de l'univers" suivi de la prière de Saint François, source d'inspiration pour le Pape dans son encyclique.

La fiche numéro 2 vous propose un texte extrait de l'épitre aux Romains (Rm 8, 18-22) : La création tout entière est libérée et réconciliée dans le Christ, suivi d'un extrait du Psaume 104 (Ps 104,1-12.24) .

Merci de vous inscrire au secrétariat paroissial sur paroisse@saintepauline.fr et/ou de contacter le Père Emmanuel.
Les autres membres de l'Equipe d'Animation Pastorale sont également à votre disposition pour toute question: melina.etorre@gmail.com, pierre.despointes@gmail.com, luc.patillon@gmail.com, bvinot@wanadoo.fr, masbuffiere@sfr.fr
 


Pièce jointe