« L’unité à laquelle il faut aspirer n’est pas uniformité, mais une ‘‘unité dans la diversité’’ ou une ‘‘diversité réconciliée’’. Dans ce type enrichissant de communion fraternelle, les différences se croisent, se respectent et se valorisent, mais en conservant différentes notes et différents accents qui enrichissent le bien commun » - Pape François (la Joie de l’amour, n°138).

Un beau défi s’ouvre pour nos communautés paroissiales de Sainte Marguerite et Sainte Pauline. A la demande de notre évêque, elles sont appelées dès septembre 2020 à former un groupement paroissial.
Le Père Etienne Maroteaux, curé de Sainte Marguerite depuis septembre 2019, deviendra alors le curé des deux communautés ; le Père Emmanuel Gougaud étant appelé à d'autres responsabilités. Un vicaire sera nommé à l'été 2020 pour assister le Père Etienne Maroteaux.

Fin 2019 a été créée une équipe "Regroupement" composée du Père Etienne et du Père Emmanuel et de deux paroissiens de chaque communauté : Cécile Bouzy et Benoit Duchange  représentent Sainte Marguerite, Inès Marey et Bernard Naudin Sainte Pauline.

L’objectif de sa mission n’est pas d'uniformiser les pratiques de chaque communauté mais de mutualiser nos forces là où c'est possible, et de les coordonner partout ailleurs, dans le respect de l'identité de chaque communauté avec  la volonté d'un enrichissement réciproque.  L'annonce de l’Évangile en sera plus large, plus pertinente, plus personnalisée sur les territoires de nos  paroisses.
Elle travaillera en liaison étroite avec les responsables des équipes et mouvements présents dans chaque communauté et fournira une communication régulière sur l'avancement de ce projet.



        Pères Etienne Maroteaux et Emmanuel Gougaud