A partir de quelques livres pour cet été, je vous propose trois thèmes de méditation et de réflexion : Le premier autour de l’engagement spirituel et pastoral à travers la voix d’un prêtre (Grosjean) et la vision d’une laïque (Desmazières). Le second autour de notre identité chrétienne au quotidien illustrée par le Pape François et par un prêtre, pédagogue d’exception (Chauvet). Enfin un troisième thème pour découvrir et approfondir la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament, à partir de deux ouvrages spécialisés (Alter et Rohmer).

Être prêt, repères spirituels, Père Pierre-Hervé Grosjean, Paris, Artège, 2021, 181 p


Le Père Grosjean n’est plus à présenter. Curé de paroisse dans le diocèse de Versailles, il est souvent présent dans la communication des médias catholiques. Son livre « Être prêt », nous offre dix méditations pour accompagner notre vie chrétienne, nous faisant partager les fruits de son ministère, de ses rencontres et de son expérience. Un très bel itinéraire en spiritualité, à savourer paisiblement.

L’heure des laïcs, proximité et coresponsabilité, Agnès Desmazières, Paris, Forum/Salvator, 2021, 223 p


Agnès Desmazières est docteur en théologie et en histoire, maître de conférences au centre Sèvres. Ce livre constitue une petite révélation de ce début d’année. La question que soulève l’auteur est celle d’une église synodale, non cléricale mais relationnelle, une église où il ne s’agirait pas du pouvoir des laïcs mais de leur « empowerment » dans un esprit de coopération et de coresponsabilité renforcée entre laïcs et prêtres.  A partir de l’expérience fondatrice du Concile Vatican II, l’auteur propose de réfléchir à la vocation du laïc aujourd’hui. A lire absolument.

Tous frères, Pape François, Tequi, 2020, 215 p


Je vous invite à lire et à savourer ce nouveau texte dense et magnifique du Pape François. Ce qui est toujours frappant dans les textes de notre Pape, c’est la mise en avant systématique de la Parole de Dieu comme point de départ de toute sa réflexion. La source d’inspiration du livre sera donc la parabole du bon Samaritain, explorée et commentée par le Pape. La Parole du Christ fonde en effet tout agir chrétien dans le monde. Le Pape peut alors nous guider et nous faire réfléchir au statut du frère dans notre monde, comme tous frères d’un même Père.

Dieu un détour inutile ? Louis-Marie Chauvet, Paris, Cerf, 2020, 328 p

Louis-Marie Chauvet est professeur émérite à l’Institut Catholique de Paris. Il a beaucoup contribué au renouvellement de la théologie des sacrements. Il propose dans ce livre une sorte de catéchisme moderne, en abordant de très nombreuses facettes de la pratique chrétienne et de ses merveilles. Il nous donne à approfondir ou à revisiter des trésors de notre foi avec une grande simplicité. Grâce aux qualités de communication de l’auteur et au format sous forme d’interview, ce livre agréable et facile à lire, permet de mettre de la structure et du contenu lorsque nous avons à parler de notre religion, de notre foi et de nos pratiques ecclésiales.

Quand parlent les images, Céline Rohmer, Paris, Olivétan, 2017, 167 p

Céline Rohmer est pasteur de l’église protestante, docteur en théologie et enseignante-chercheuse en Nouveau Testament. Son livre, facile à lire, nous parle des paraboles dans l’Evangile de Matthieu. Pour tous ceux qui veulent approfondir cette façon bien particulière qu’à Jésus de nous présenter le Royaume, ils y trouveront des éléments sur la genèse de la parabole et son rapport à l’imagination et à l’image que celle-ci véhicule.

L’art du récit biblique, Robert Alter, Paris, Lessius, 1999, 265 p

Robert Alter, de confession juive est professeur de littérature hébraïque et comparée à l’université de Berkeley en Californie. Alter met en lumière dans ce livre, les voies et les moyens de la narration biblique. Il offre au lecteur de l’Ancien Testament des clés de lecture passionnantes, à partir de très nombreux exemples tirés de la Bible. C’est peut-être une occasion d’approfondir notre compréhension de l’Ancien Testament en reprenant les passages tirés de la Bible et en les confrontant aux grilles de lecture proposées par Alter.

 

                                                             Bertrand Vinot,bertrandvinot11gmail.com