Le Pape François a invité tous les diocèses du monde à préparer la rencontre des évêques qui, en 2023 autour de lui, proposera des voies renouvelées pour l’Eglise du Christ du XXIème siècle.
Notre évêque, Mgr Luc Crépy, nous propose de prendre part à cette démarche et de « nous mettre en route ensemble », (c’est la signification étymologique du mot « synode » remis à jour lors du concile Vatican II), pour participer à cette consultation du « peuple de Dieu » dont la tradition évangélique depuis 2000 ans a montré que l’Esprit Saint le guide et l’inspire toujours.
Notre Pape nous propose d’approfondir et de partager nos réflexions sur dix thèmes (au choix) qui pourront contribuer à orienter l’Eglise à la suite du Christ sur un chemin de « communion, de participation et de mission ». 
Nous avons eu il y a dix ans une telle expérience « synodale » au niveau du diocèse des Yvelines. Les effets de la mobilisation des fidèles qu’elle a entraînés, sont bien visibles aujourd’hui dans nos vies paroissiales.
Cette fois-ci, l’enjeu est encore plus vaste puisqu’il concerne toute l’Eglise. Mais le temps imparti pour la consultation des fidèles est un peu plus contraint, et nous devons remonter nos contributions sur les thèmes proposés avant la fin du mois de janvier.
Nous proposons donc de nous organiser avec simplicité de la façon suivante :
La contribution au synode peut être soit individuelle, soit collective, sous forme de groupes constitués existants (mouvements, services ou missions paroissiales, etc.), ou formés pour l’occasion.
Tous les éléments d’information sur l’objectif du synode, les thèmes abordés, les modalités de la consultation et de la remontée des contributions, sont disponibles sur les sites Internet de nos deux paroisses pour consultation.

L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) est également toute à votre disposition pour vous aider à contribuer à ce projet.
 

Dans le cadre des Dimanches de la Foi, la messe du dimanche matin 5 décembre à Ste Marguerite sera aménagée avec un temps de présentation et de discussion autour des thèmes du synode.
 


Des équipes pourront ainsi se constituer pour continuer leur réflexion d’ici la fin janvier.
Les réseaux d’information paroissiaux seront à la disposition des contributeurs pour partager leurs idées et leurs propositions.
Ces propositions seront directement envoyées sur le site du diocèse par les groupes ou les participants individuels. L’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) les collectera également pour en faire une synthèse qui sera communiquée aux deux paroisses.
L’EAP, vous invite donc à cette démarche avec la foi et l’espérance qu’elle soit individuellement et collectivement fructueuse :
Il ne s’agit pas d’un simple appel, aussi important et déterminant soit-il, aux baptisés que nous sommes pour proposer des modifications de fonctionnement de notre Eglise, mais fondamentalement de manifester que cette Eglise a, sous la direction de l’Esprit saint, une dimension principale, la communion en Jésus-Christ, et une mission unique l’annonce de sa Bonne Nouvelle.

PRIERE À L’ESPRIT SAINT POUR LE SYNODE


Nous voici devant Toi, Esprit Saint.
En Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
Demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter.
Montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
Ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
Ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
Sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
En avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu,
Dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles. Amen.

- QUELLE ÉGLISE POUR MARCHER AVEC LE CHRIST ?

10 thèmes de réflexion possibles

Thème n°1 retenu pour la rencontre du 5 décembre puis thèmes n°2, 3, 5, et 8

I. LES COMPAGNONS DE VOYAGE
Quels sont les compagnons de voyage avec qui nous cheminons, même en dehors
du cercle ecclésial ? Quelles personnes ou quels groupes sont-ils laissés à la marge,
expressément ou de fait ?


II. ÉCOUTER - III. PRENDRE LA PAROLE

Vers qui notre Église particulière a-t-elle « un manque découte » ? Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes ? Quelle place occupe la voix des minorités, des marginaux et des exclus ?

Quand et comment réussissons-nous à dire ce qui nous tient à cœur ? Qui parle au nom
de la communauté chrétienne et comment ces personnes sont-elles choisies ?


IV. CÉLÉBRER

De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent et orientent effectivement notre
marcher ensemble” ? Comment est-ce que cela inspire les décisions les plus importantes ?


V. CORESPONSABLES DANS LA MISSION

Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, de quelle
manière chaque baptisé est-il convoqué à être un acteur de la mis-
sion ? Comment la communauté aide-t-elle à vivre ces engage-
ments dans une dynamique missionnaire ?



VI. DIALOGUER DANS LÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ -
VII. AVEC LES AUTRES CONFESSIONS CHRÉTIENNES
Quels sont les lieux et les modalités de dialogue au sein de notre Église particulière ? Comment lÉglise dialogue-t-elle et apprend-elle avec le monde de la politique, de léconomie, de la culture, la société civile, les pauvres... ? Quelles relations entretenons-nous avec les frères et sœurs des autres confessions chrétiennes ?


VIII. AUTORITÉ ET PARTICIPATION - IX. DISCERNER ET DÉCIDER

Comment est exercée lautorité au sein de notre Église particulière ? Comment sont encouragés les ministères laïcs et la prise de responsabilité de la part des fidèles ? De
quelle façon et avec quels instruments encourageons-nous la transparence et la responsabilité ?


X. SE FORMER À LA SYNODALITÉ

Comment formons-nous les personnes, spécialement celles qui occupent des rôles de responsabilité à lintérieur de la communauté chrétienne, pour les rendre davantage capables de « marcher ensemble », de sécouter mutuellement et de dialoguer ?