13 mars 2022

A travers son programme JRS Welcome, notre association possède une expertise d'accueil de personnes déplacées par force depuis 2009. Ce qui nous permet d’aider de différentes manières. Rappelons simplement que l’accueil de personnes venant d’Ukraine ne prime en rien sur les accueils d’autres personnes déplacées par force qui sont accueillies au sein de JRS France, et qui continuent d’arriver sur le territoire français.

ORIENTER  

Notre première recommandation en Ile de France concerne l’orientation des personnes déplacées d’Ukraine.  

La Région et l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) ont mis en place un service de premier accueil géré par France Terre d’Asile (FTDA), dédié aux personnes venant d’Ukraine. Pour leur enregistrement et un accompagnement global, il convient en tout premier lieu d’inviter ces personnes à se rendre au 39 rue des Cheminots - 75018 Paris (porte de la Chapelle) – guichet ouvert 7/7 de 9h à 18h.  

AIDER  

Nous commençons par ailleurs à recevoir de nombreuses propositions d’engagement de citoyens souhaitant contribuer à l’élan national. Sur les Yvelines, nous aimerions pouvoir étendre l’accueil des personnes venant d’Ukraine, dans le cadre et les limites de notre programme d’hospitalité JRS Welcome. JRS Welcome s’adresse à des personnes majeures isolées. Or arrivent d’Ukraine essentiellement des femmes avec des enfants. L’accueil de familles au sein de familles, qui présente des enjeux particuliers, se ferait donc le cas échéant dans un cadre différent de celui du programme JRS Welcome.

Afin d’augmenter notre capacité de service, nous faisons appel aux personnes qui partagent nos valeurs et souhaitent agir à nos côtés. Elles trouveront ci-après les fiches décrivant les postes de bénévoles constituant notre réseau.

Au-delà de l’hospitalité Welcome, rappelons que JRS France propose un accompagnement plus large aux personnes déplacées par force (santé, activités jeunes…) dont voici une description détaillée :

Nous souhaitons enfin mettre notre expertise de l’accueil des personnes déplacées de force au service des particuliers aidants, des associations et collectivités locales des communes où nous agissons sur le département. Vous trouverez ci-après des outils indispensables pour bien appréhender cette situation d’urgence :

Pour toute question ou demande de contact, vous pouvez nous envoyer un message :

Image supprimée par l'expéditeur.