La messe / La prière / les cérémonies : 

Sans la prière on ne peut rien ! Je suis prête à m’engager dans un moment de prière proposé à intervalle régulier. Le seigneur est maitre de la mission.

J’aimerais beaucoup que reprennent les petits groupes de partage et de prière qui ont existé pendant de nombreuses années sur Ste Pauline (sur le concile, St Paul, etc…). Réunions mensuelles d’une huitaine de personnes sur un texte et échanges fraternels puis prière ensemble. Je suis partante pour repartir dès la rentrée. On reçoit et on donne beaucoup.

Assidu à la prière, je participerai volontiers à une équipe qui réfléchirait sur l’animation des messes en semaine, ou proposition de temps d’adoration, 2 temps qui en ce moment ne sont pas beaucoup fréquentés.

Groupes de partage pendant la messe pour se rencontrer et mieux se connaitre.

Aide au prêtre pendant la cérémonie du baptême. Nous sommes 2 seulement ! Pourrons-nous être plus nombreux ?

Faire des messes en semaine avec les enfants (exemple avec Ecole Ste Odile).

Il faut trouver de nouvelles manières de faire découvrir la prière ( a différents niveaux, selon les différents besoins). 

Annonce et/ou partage de l’évangile dans nos quartiers : mettre en route des groupes de prière avec les voisins, à domicile, pendant le carême par exemple, une fois par semaine (façon dialogue contemplatif). Cf ex Chatou.

Susciter de petits groupes de partage-prière, sans thème nécessairement. Partir de l’évangile du dimanche suivant.

Des Idées

Projet pastoral incluant la préparation du Pèlerinage des pères de famille à Vézelay, y contribuer comme moyen de faire rentrer les parents du catéchisme dans la communauté paroissiale.

Relancer un nouveau groupe post-mariage avec des jeunes couples. Rencontre tous les mois et demi autour d’un thème lié à la vie avec partage autour questions, éclairage biblique, prière.

Faire connaitre à ceux qui le souhaitent, la pédagogie de Ziléos, mouvement de jeunes qui cible avant tout des jeunes non croyants, en allant sur leurs lieux de vie.

Créer des rencontres avec un thème (ou de réflexion, ou de convivialité). Chercher des gens pour y participer et ainsi faire découvrir l’Eglise et peut être la foi.

Aller vers l’autre pour tisser des liens nouveaux.

Accueillir les « inconnus » en leur demandant de rendre des services.

Travailler sa propre foi et grandir son implication pour susciter la motivation par l’exemple.

J’appartiens à l’aumônerie de l’Hôpital du Vésinet, aussi avoir un envoi de ma paroisse serait important et permettrait un lien entre l’aumônerie de l’hôpital et la paroisse.

Dans  l’équipe de deuil, à laquelle j’appartiens, témoigner concrètement, après l’enterrement, une rencontre, un café, une proposition d’ordre religieux, conférence, lectures…. et continuer de prier pour eux, avec la personne contactée au moment du deuil.

Mettre en commun les initiatives de la paroisse en termes d’accompagnement des fiancés, de l’engagement scolaire. Je découvre qu’il y a beaucoup d’initiatives, mais pour autant la paroisse ne communique pas beaucoup à destination des simples paroissiens.

Chacun  sa sensibilité. il y a parmi nous des Marthe et des Marie. Que les chantiers et les missions nous permettent d’agir avec nos sensibilités et de grandir ensemble au sein de la communauté. IL faudrait « presque » des places réservées à chaque chantier pour des « nouveaux participants ».

Par la transmission des idées. 

Par le partage et sans doute plus d’implication.

Veiller à accueillir et saluer les personnes que je ne connais pas à la sortie de la messe.

Etre créatif pour trouver de nouvelles idées adaptées à la problématique de la société actuelle qui ne compte pas sur Dieu. Il faut créer du neuf, dans les groupes, pour aller chercher ceux qui sont loin.

Développer l’action du groupe Accueil : repérer et accueillir les nouveaux arrivants en septembre, mieux accueillir les paroissiens qui ne sont pas engagés dans une action quelconque et restent en marge.

Comment bien communiquer sur les petites actions que chacun peut faire.

Centraliser les bonnes volontés : avoir/listé toutes les activités réalisables. 2 h à Ste pauline ouverte à tous les paroissiens. Elargir/ renouveler les équipes.

Continuer à proposer d’accompagner la découverte de la parole de Dieu qui ne cesse de nous créer et de la chanter. 

Aller parler aux accueillis. Leur faire des gâteaux (Secours Catholique).

Rendre des services : 

1 h pour Ste Pauline : pourquoi ne pas élargir à tous les paroissiens en faisant la proposition à la sortie de la messe ? 

En septembre, m’inscrire à « une heure pour Ste Pauline », pour aider si possible et quand nécessaire.

Quand plus de temps, participer à la chorale ou aider à l’accompagnement chant de la messe, avec les enfants.

Je crois que je peux aider pour accueillir aux café-partage.