Vendredi 26 novembre, nous étions une centaine de personnes réunies en l’église sainte Pauline autour de la restitution du rapport SAUVE (rapport de la Ciase)

Deux mois après les révélations accablantes du document, et à l’initiative de notre doyen, le père Guillaume Boidot, curé de Croissy sur Seine, tous les paroissiens du doyenné étaient invités à réfléchir à deux questions importantes :

Comment l’Eglise s’approprie t’elle les recommandations du rapport de la CIASE ? Et Comment cela nous concerne t’il en tant que baptisé ?

Après un rapide exposé historique des faits d’abus sexuels dans l’Eglise qui nous a permis de comprendre comment nous en étions arrivés là, puis l’énoncé des recommandations du rapport SAUVE qui permettent d’arriver aux résolutions concrètes, nous avons pu réfléchir et échanger en petits groupes.

Une soirée vécue dans la sérénité et l’écoute de chacun, bienvenue en ces temps troublés.

Vous trouverez, ici, les intentions de prières qui ont été lues au début de la soirée et qui ont véritablement permis de poser ce temps de réflexion dans les mains du Seigneur.

 

Pour les personnes qui ont été abîmées, salies, au plus profond de leur être.

Sois présent dans l’intimité de leur cœur et de leur corps pour les restaurer et les consoler. Que les souffrances qui les ont forgées conforment leur cœur au tien pour être toujours plus proches de toi.

Que ta paix vienne soulager leur fardeau et ta tendresse les embaumer.

Seigneur, envoie ton esprit.

Pour les religieux et les chrétiens qui ont profané le corps et l’âme d’enfants et de personnes dont ils avaient la charge. Qu’ils puissent toucher la gravité et le scandale de leurs crimes et entamer un chemin de vrai repentir, en assumant pleinement leurs gestes.

Seigneur, envoie ton Esprit.

 Pour les responsables qui n’ont pas su prendre des décisions assez fermes pour faire cesser au plus tôt des situations de violence et d’abus. Pour ceux qui n’ont pas su reconnaître le Christ à soigner et à aimer en chacune des victimes. Donne-leur aujourd’hui la lucidité et la volonté d’agir au mieux pour la justice, dans la lumière, sans aucune crainte.

Seigneur, envoie ton esprit.

Pour les familles de personnes abusées, qui n’ont pas pu voir, entendre ou croire des situations où leurs proches souffraient gravement. Qu’elles puissent aujourd’hui être à leur place, avec persévérance et bienveillance.

Seigneur, envoie ton Esprit.

 Pour les prêtres et les religieux fidèles sur qui retombe l’opprobre et qui peinent à tenir le cap, entre la défiance de certains à leur égard et le choc de la prise de conscience du rapport Sauvé.

Seigneur, envoie ton Esprit.

 Pour les fidèles atteints dans leur foi, dans leur confiance en l’Église. Donne- leur de voir au travers des pêchés- si grands soient-ils- l’espérance de ce que tu les appelles à vivre et à transmettre.

Seigneur, envoie ton Esprit.

 

 Que ta miséricorde inébranlable, inaltérable, vienne renouveler ton Eglise. Que chacun puisse être un frère pour l’autre, compatissant et vrai.

Amour et vérité se rencontrent. Justice et paix s’embrassent.

Donne nous de te choisir, toi qui est aimant sans compromission et juste sans froideur.

Convertis nos cœurs et suscite au sein de ton Eglise des saints pour la réformer de l’intérieur en vue de toi.

Seigneur envoie ton Esprit.