Solidarité vers les enfants du primaire de Wakara 

Cet article ouvre une série qui se poursuivra dans les prochains mois avec des nouvelles des autres actions de solidarité, vers le Petit Séminaire de Tionkuy, la Paroisse Saint-Joseph et la famille du P.Thomas.

Pour continuer ces partages bénéfiques avec nos frères de Wakara et du diocèse de Dédougou, contribuons à la collecte de fonds permettant de financer les deux projets rappelés dans le Vivre à Sainte Pauline du 2 décembre.

Les dons par chèques libellés à l’ordre de l’OMCFAA ouvrent droit à déduction fiscale au titre de l’année 2018, à condition de nous parvenir avant le 12 décembre.

                                                         --------------------------------                                                                                                                                                        

Depuis 2015, le résultat des actions Bol de Riz de carême des enfants du catéchisme et de l’Ecole Sainte-Odile sont attribués à des actions de solidarité vers le village de Wakara.C’est la même année qu’ont commencé les échanges épistolaires entre les écoliers de l’Ecole Sainte-Odile et ceux de Wakara.

En 2017, les Bol de Riz de Carême ont été pour la première fois spécifiquement dédiés au financement de la scolarité d’enfants du primaire risquant de ne pas pouvoir aller à l’école (frais de scolarité et d’équipement). C’est ainsi que 52 enfants du primaire ont pu vivre une année scolaire 2017-2018 normale .En 2018, le Bol de Riz a été ouvert également aux adultes de la paroisse. Il a permis d’allouer une bourse de 20 000 FCFA (30 €) aux familles de 60 enfants du primaire pour l’année 2018-2019.

Voici des messages (en bleu)  de l’abbé Michel Séni, vicaire de la paroisse, que Monsieur le curé Lucien Dabira a chargé du suivi des relations de solidarité avec Sainte-Pauline. Ils nous permettent de partager les phases importantes de la mise en place de ces bourses en cette nouvelle année scolaire.

Message WhatsApp et photos du 18/10/2018

Photo 2 :Rencontre entre les 3 directeurs des écoles A, B, C, et l’abbé Lucien, pour réfléchir aux enfants qui seront retenus

Photos 3 et 4 : A 7 heures 3O mn commencent les cours du primaire au Burkina Faso ; C'est après la messe de ce matin que nous avons été à l'école pour visiter les enfants, parmi lesquels il y a nos amis. Ici nous sommes à l'école A de Wakara. Les enfants ainsi que toute la paroisse vous disent bonjour. Recevez nos cordiales salutations. Union de prière.

Mail du 14 novembre 2018

En plus de la scolarité des enfants, l’abbé Michel évoque d’autres actions de solidarité dont nous parlerons en détail dans un prochain article.

Bonsoir cher Henry, et chers amis de Sainte-Pauline

Je saisis cette occasion en ce jour pour vous saluer au nom de tous les paroissiens de Wakara. A Wakara tout va bien. Les paroissiens sont actuellement dans la période de récolte : maïs, mil , coton,...nous sommes donc entrés de plain-pied dans les travaux champêtres. Au sujet de la scolarité des enfants : nous avons pu arrêter une liste de 60 enfants pour cette année en collaboration avec les trois directeurs d'école. 

Mais avec les différents déplacements des uns des autres, nous n'avons pas pu tenir la rencontre le lundi 12 Novembre pour voir la répartition. C'est ainsi que nous avons remis la rencontre la semaine prochaine. Je joins à cette note la liste des 60 enfants pris en charge. Les enfants écriront des lettres la semaine prochaine et nous verrons ensemble comment vous les faire parvenir.

Au sujet de l’électricité : Nous nous réjouissons pour l'acquisition des batteries, des plaques solaires et accessoires pour l'éclairage de la paroisse. L’installation est en bonne santé jusqu'à présent, même s'il faudra renforcer davantage le système.

Au sujet des lectionnaire en bwamu : Avec les différents lancements des activités diocésaines et paroissiales, nous fûmes obligés de repousser les travaux au 18 novembre. Merci pour la contribution à la confection de ce lectionnaire. A la fin de la semaine, en accord avec le curé, nous allons retirer la somme allouée à cette tâche pour commencer encore les travaux. Je suis entré en contact avec une maison d'imprimerie à Bobo. Dans les jours suivants, nous allons leur demander de nous proposer un exemplaire de lectionnaire.

Pour des raisons de confidentialité, il est difficile de diffuser la liste des 60 enfants retenus pour 2018-2019, mais on relève, comme critères de choix :

5 orphelins (recueillis en général par des membres de la famille, oncles et tantes)

14 orphelins de père ; 3 orphelins de mère ;1 orphelin de père, et abandonné.

1 enfant confié (orphelin de père et mère faible d’esprit)

1 enfant vivant hors foyer ;1 enfant handicapé physique

34 situations familiales difficiles

22 de ces enfants sont aidés pour la première fois. Pour les 38 autres, qui ont déjà été aidés en 2017-2018, 30 sont passés dans la classe supérieure, et 8 redoublent.

Message WhatsApp du 26/11/2018

Bonjour, cher Henry, cher amis,

Comme prévu, ce matin, avec les trois directeurs des écoles A, B ,C, nous avons procédé a la répartition des documents scolaires et les shirts... Nous avons aussi entamé la répartition des bourses de scolarité. En voici quelques images. Les élèves bénéficiaires, les trois directeurs s'adjoignent à moi en union avec le curé de la paroisse, pour vous dire un sincère merci. Le mercredi prochain, si tout va bien, je vous enverrai les photos de nos chers enfants dans leurs tenues. Nous avons aussi choisi ce même mercredi pour que les enfants puissent adresser des correspondances. Toute la paroisse vous dit un grand merci. Bien en unité. Ab. Michel

Photo 5 : Répartition des envois de Sainte-Odile

Photo 6 : Fin de la répartition

Photo 7 : Roméo (en CM1) avec sa maman et sa petite sœur pour recevoir l’aide scolaire

Photo 8 : Rismone (en CP2) avec son papa

Les 3 cartons de documents scolaires (livres de CM1 et CM2, revues) et le carton de T-shirts proviennent de l’Ecole Sainte-Odile, et ont été expédiés par container fin février.

 Envoi WhatsApp du 28/11/2018, avec photos et légendes

Photo 9 : Le directeur de l’école « A » et quelques élèves dans leur tenue « Sainte-Odile ».

Photo 10: L’abbé Michel et quelques écoliers de l’école « B », le jour de la remise des documents scolaires et T-shirts.

Photo 11 : Ecoliers de l’école « C » dans leur tenue « Sainte-Odile ».

Photo 12: Des écoliers de l’école « C » ayant bénéficié de l’aide.

 Et maintenant …

Assurons la continuité de cette action de solidarité initiée par les Bols de Riz des enfants !

Elle sera reprise, pour la scolarité 2019-2020, par l’actuelle collecte d’automne qui, grâce au passage par l’OMCFAA (Œuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique), nous permet de bénéficier de déductions fiscales.

La solidarité paroissiale, avec quête de Carême et Bols de riz pourra, elle, être dédiée aux autres projets de solidarité (aide à la famille du P Thomas, aux projets de la paroisse Saint-Joseph et du Petit Séminaire de Dédougou), dans lesquels l’OMCFAA ne peut pas intervenir, du fait de ses statuts