Ouakara, le 8 septembre 2020

La paroisse Saint Joseph de Ouakara avec ses 45 communautés chrétiennes, à travers ma plume vous salue cordialement.

L’année pastorale s’est bien terminée mais avec assez de difficultés. Non seulement la maladie à corona virus a fait arrêter pas mal d’activités, raison pour laquelle on n’a pas pu tenir le conseil bilan à Yaho en fin d’année pastorale 2019-2020 ; mais aussi, nous avons été affectés par la maladie du premier responsable de la paroisse qui est l’abbé Lucien DABIRA, maladie survenue après le décès accidentel du catéchiste du centre, Nicolas BICABA. En effet, le curé de la paroisse, Abbé Lucien DABIRA au lendemain des funérailles chrétiennes de la maman de l’Abbé Jean Paul KABORE a fait un AVC à Wakara. Il a été évacué à Dédougou le même 06 juillet 2020. Deux semaines après, il fait une rechute. Dès lors, il a été évacué à Ouagadougou où il suit les soins jusqu’à nos jours. L’abbé Lucien va mieux maintenant. Il peut bien se mouvoir, se déplacer, manger de lui-même. La seule difficulté qui se pose toujours est l’usage de la parole. Nous vous remercions pour toutes vos prières, vos marques d’affection, de proximité et votre soutien à l’occasion de ce choc. Nous restons toujours en union de prière pour la suite.


Par ailleurs, l’évêque ayant perçu la complexité de ce mal à fait bien de nommer un administrateur en la personne de l’Abbé Norbert BAMBIO qui travaillera à la place de curé pendant une ou deux années. Nous portons à votre connaissance l’affectation de l’abbé Jean Paul KABORE pour des études au Kenya. Il a été remplacé par l’abbé Janvier BICABA qui est originaire de Ouakara. Nous avons aussi eu la chance d’accueillir un stagiaire en la personne de l’Abbé Nestor OUEDRAOGO de la paroisse de Nyansan. Au niveau de l’équipe des sœurs, il y a eu aussi un petit changement. La sœur Judith KABRE à été affectée dans une autre communauté à Banfora. Nous sommes en attente toujours de la remplaçante de la sœur Judith. Ce sera une jeune sœur qui prononcera ses vœux le 08 Octobre à Bobo.
L’état sanitaire défectueux du curé, abbé Lucien n’a pas fait arrêter les activités de la paroisse. En effet, il est de coutume de célébrer les sacrements des élèves et scolaires ou des fonctionnaires chaque 15 Aout à Wakara, précédé d’un stage qui s’étend du 1er au 15 Aout. Pour cette année particulièrement, la moisson a été abondante. Les effectifs des sacrements donnent ces chiffres suivants : les baptêmes : 189 personnes, les premières communions : 63 ; les promesses : 21 ; les confirmations uniquement : 151 et les baptêmes et confirmations : 189 ;  (total confirmations : 340), les mariages : 5 couples.


Nous vous remercions déjà pour ce grand coup de main que vous avez apporté à ses élèves et scolaires et à toute la paroisse à travers le soutien pour la réfection des bâtiments qui ont permis d’abriter ses stagiaires. Avec le travail de réfection des toits qui est fait il était possible déjà d’y prendre des cours en attendant que tout le travail soit terminé. Nous attendons par exemple celui qui doit nous livrer les fenêtres afin d’achever le reste des travaux.  Nous attendons la fin des travaux avant début octobre pour vous faire un bilan financier. Aussi, les lits que vous avez pu donner pour les enfants ont été aussi exploités. En effet nous avons eu une petite campagne d’évangélisation au cours de laquelle des lits ont été distribués à l’issue d’un concours biblique et d’une kermesse organisée pour les enfants, d’autres lits ont ensuite été distribués pour quelques nécessiteux. Nous notons que c’est avec grande joie que les enfants sont entrés à la maison pour reprendre leur année.


Ce mois de septembre est marqué par les célébrations des messes de rentrée des élèves. Ce faisant, les tournées sont assez serrées. Bien plus, nous nous organisons pour le conseil de lancement d’année à Yaho qui aura lieu du 08-11 Octobre. C’est à partir de ce conseil que l’année pastorale 2020-2021 va débuter réellement.


Bonne année à vous également, bonne rentrée et que la vie continue de nous unir.


                                    Michel SENI

L’abbé Michel Seni est vicaire à Wakara depuis son ordination en 2017, et depuis 2018, c’est notre interlocuteur pour les actions de solidarité vers la paroisse Saint-Joseph et les écoles primaires. Pour faciliter la lecture de son message, nous avons surligné en jaune et explicité ci-dessous quelques points :
- 45 communautés chrétiennes : la paroisse est tellement vaste qu’on y dénombre 45 villages/hameaux, avec dans chacun un catéchiste et son épouse (accueil, animation, préparation des sacrements, …)
- Nicolas Bicaba, était justement le catéchiste de Wakara village, décédé en juillet.
- La réfection des bâtiments : le financement devait en être réalisé par les Bols de riz de carême.
Après leur annulation, des financements (suffisamment importants car déductibles d’impôts) de quelques paroissiens ont permis d’adresser les fonds au nom de Sainte-Pauline.
Les lits sont des petits lits de sieste usagés de l’école Sainte-Odile qu’on leur a fait parvenir.
Les tournées, sont les passages que font les 3 prêtres de la paroisse tout au long de l’année dans les 45 communautés chrétiennes pour assurer une présence la plus régulière possible (messes, enseignements, administration des sacrements, …). C’est épuisant physiquement (longs trajets sur les pistes avec leur petite moto 125 cm3), et bien sûr cela implique un très gros engagement pastoral. Heureusement qu’ils sont aidés par les catéchistes locaux.