Qu'est-ce que l'Equipe d'Animation Paroissiale (EAP)?

Présidée par notre curé, le Père Emmanuel Gougaud, l’EAP se réunit autour de lui environ tous les 15 jours, avec six laïcs : Germaine Mertz, Inès Marey, Mélina Etorre, Pierre Despointes, Luc Patillon et Bertrand Vinot membres de l'équipe .
Elle a un rôle de décision, de coordination et d'animation de la paroisse. Elle  s'appuie sur le Conseil Pastoral (CP) qui lui apporte son écoute des paroissiens, ses capacités de réflexion et de proposition, sur le Conseil pour les Affaires Economiques (CPAE) pour la gestion matérielle et financière de la paroisse et sur tous les mouvements et services de la paroisse.


En juillet 2014, l'EAP et le Conseil Pastoral ont défini ensemble les grandes orientations de la paroisse.

Nous menons depuis cette date,  trois chantiers :

Chantier 1 : Faire vivre aux parents du caté l’expérience de la rencontre avec le Christ au sein de la communauté !

Chantier 2 : Faire (re)découvrir aux jeunes adultes le message du Christ et sa pertinence aujourd’hui !

Chantier 3 : Actualiser la vocation et l’organisation de la paroisse Sainte-Pauline dans un environnement qui évolue


Ces chantiers sont la "feuille de route" de l'EAP et de la paroisse.

Que fait l'EAP ?

En dehors d'actions d'organisation et de coordination des évènements exceptionnels (Fête de rentrée, décès du Père Thomas, mise en place des déjeuners du Secours Catholique…), l'EAP assure la coordination de l'animation liturgique (Noël, Carême, Pâques ...). Elle a en charge  la coordination des services et mouvements de la paroisse, ainsi que le souci des remplacements éventuels de leurs responsables.

Ces actions, qui permettent à la paroisse d'accomplir ses missions semaine après semaine, nous prennent plus de la moitié du temps que nous pouvons consacrer à l'EAP.
Le temps et l'énergie qui restent sont consacrés aux trois chantiers évoqués ci-dessus.

Le Chantier 1 a bien avancé en six mois : mise en place de temps forts KT avec les parents le dimanche matin, création d'une lettre d'information spécifique aux parents du KT, essais d'intégration de parents KT dans la kermesse de 2014, nouvelle organisation de la catéchèse depuis le 1er septembre...

Il reste beaucoup à faire et la journée du 9 mai a permis aux parents du KT d'être accueillis personnellement dans des familles de paroissiens, sur le cadre et les horaires du catéchisme à la rentrée prochaine, et sur d'autres manières d'accueillir et d'impliquer les parents du KT dans notre vie paroissiale.

Nous avons la chance d’avoir sur Sainte-Pauline de nombreux enfants qui suivent le KT. Ces 3 années sont des belles opportunités pour permettre aux parents qui depuis leur adolescence, leur mariage ou même le baptême de leur enfant, ont laissé un peu de distance prendre place dans leur relation avec la communauté paroissiale.

Nous voulons aller vers eux et les aider à venir à nous, à renouer une relation avec le Christ, à s’impliquer dans la communauté paroissiale.


Le Chantier 2 est pour l'instant le parent pauvre de nos réunions. Ayant pris conscience de nos limites, nous avons récemment demandé au Conseil Pastoral de nous aider à débroussailler le chantier en nous faisant des propositions pour trouver les moyens de toucher les jeunes adultes résidant sur notre territoire.

Après le collège et le lycée ou vont nos jeunes ! Ou peuvent-ils se retrouver pour vivre leur foi ?  Au-delà de ce que les aumôneries étudiantes et mouvements divers peuvent leur proposer, la paroisse de leurs parents, leur paroisse aussi est un lieu d’accueil, de vie plus ou moins régulier de leur foi.

Nous pensons que Sainte-Pauline a un rôle à jouer pour ceux qui seront les forces vives de l’église de demain.  

Le Chantier 3, dont le but est de mettre l'organisation de notre paroisse au service des deux premiers chantiers, nous a fait travailler sur la clarification des rôles respectifs de l'EAP, du CP et du CPAE, mais aussi sur l’organisation du secrétariat paroissial, de l'accueil (avec une rénovation de la salle d'accueil pour la rendre plus conviviale et ... accueillante), sur la création d'une nouvelle identité visuelle de la paroisse (logo, site Internet).

Là aussi il reste beaucoup à faire et d'autres initiatives verront le jour comme une assemblée paroissiale annuelle pour partager tous ensemble sur les réussites et les points de progrès de l'année écoulée et se mettre en ordre de marche pour l'année à venir.

Nous souhaitons  que ces informations vous aident à comprendre le chemin dans lequel la paroisse s’engage. Sur ce chemin, nous trébuchons, nous faisons des erreurs, des oublis. Nous savons qu’il doit nous arriver de froisser ou de frustrer certains d'entre vous par manque ou par mauvaise communication.

Nous sollicitons humblement votre indulgence. Nous avons choisi d'avancer, de nous tromper parfois parce que nous pensons que l'immobilisme serait un choix mortel pour la paroisse.

Nous vous remercions de vos remarques, de vos critiques constructives, elles nous font avancer.
Dites-nous aussi quand vous voyez les choses bouger dans la bonne direction, car l'enthousiasme est le meilleur des carburants !