Pluies éparses, rafales de vent, nuages… La météo n’était pas optimiste pour ce dimanche 29 septembre, jour de fête de rentrée pour la Paroisse Sainte Pauline.
Dès le matin, les volontaires s’activaient pourtant dans la bonne humeur, dressant efficacement pas moins de 200 couverts dans la grande salle paroissiale, installant chaises, tables, sono, et préparant les barbecues. « Ça va faire venir le beau temps » sourit-on.
Petit à petit, la communauté se rassemble : paroissiens fidèles, nouveaux arrivants, voisins de quartier, scouts, enfants du catéchisme qui font leur rentrée, parents et grands-parents… Le père Maroteaux, curé de Sainte-Marguerite, a lui-même répondu à l’invitation, symbolisant ainsi le rapprochement en cours des deux paroisses. L’église est rapidement pleine, et les scouts s’asseyent au pied de l’autel pour libérer de la place pour les adultes sur les bancs.

 « Soyons une communauté rayonnante. Jésus nous inviter à franchir nos abîmes » appelle le père Emmanuel, qui annonce les futurs temps forts destinés à ouvrir la communauté sur son environnement immédiat. Goûter paroissial en octobre pour accueillir les nouveaux arrivants, journée missionnaire dans les rues des communes de la paroisse, kermesse en fin d’année…
Les paroissiens sont invités à aller à la rencontre des autres, à témoigner, à aider à réduire - à leur niveau - cette « fracture sociale » qui menace nos sociétés modernes. « Franchir les abîmes, c’est aussi vrai dans notre rapport avec la nature » rappelle le père Emmanuel, qui indique que la paroisse va s’engager dans une démarche d’Église verte.

 Dehors, les jeunes se retrouvent pour pique-niquer sur les pelouses, les rôtisseurs grillent saucisses et escalopes, et les familles se retrouvent autour d’un apéritif. « Une fête de rentrée, c’est une vraie logistique » rappelle Isabelle, qui assure comme chaque année avec d’autres l’organisation de la journée, les préparatifs, le plein de courses chez Metro et le rangement de fin de journée. Les desserts sont, eux apportés par les convives, et une farandole de pâtisseries se forme au fur et à mesure des arrivées.

 Les nouveaux paroissiens sont particulièrement accueillis, avec en cadeau un pot de confiture, un sac Sainte-Pauline, un livret d'accueil, et une invitation personnelle au déjeuner, remise en main propre par le curé. Les tables se remplissent rapidement, enfants, parents et aînés se mélangent joyeusement. « Merci de rester raisonnable sur les salades » glisse Bernard, alors que le nombre de présents (240) dépasse les prévisions. Le père Emmanuel fait le tour des tables, tandis que dehors, les scouts aînés organisent un grand jeu, et que les chefs renseignent les parents sur l’année à venir.
Dans le brouhaha, des numéros et des adresses s’échangent, des projets d’engagements mûrissent. Jusqu’à ce que la foule se disperse petit à petit. Restent les dernières bonnes volontés qui s'affairent pour tout ranger… sous de belles éclaircies !

Retrouvez les photos de la journée en cliquant ici !