Nous ne pouvons plus nous rendre physiquement à l’église et recevoir le Corps du Christ mais le Corps du Christ est réellement présent à travers les services de la paroisse.

Aussi, quatre services ont témoigné de la manière dont chacune de leur équipe est Corps du Christ et communauté à distance. Et comment elle continue de fonctionner depuis le 16 mars dernier.

LA CATÉCHÈSE

Malgré le confinement, le KT continue !
Au cours de la Semaine Sainte, les catéchistes ont repris contact avec les enfants de leur groupe KT pour leur proposer une lecture interactive de la Croix Pascale : ainsi du dimanche des Rameaux au jour de Pâques, les enfants ont pu vivre pleinement la Semaine Sainte à la maison grâce à la visio-conférence. Les enfants et les parents ont été ravis de retrouver leur catéchiste et de voir que la paroisse restait active malgré le confinement.

Depuis nous avons repris notre rythme habituel d'une séance KT par weekend. Nous cheminons dans la foi grâce à l'exemple de saint Pierre : en répondant à l'appel de Dieu, l'homme répond à sa vocation de fils de Dieu et participe à L'Eglise qui, avec la force de l'Esprit, est envoyée aux hommes de toutes les nations.
Dimanche dernier, les enfants qui se préparent à la Première des Communions, ont vécu un temps de méditation en direct avec Père Emmanuel : à la messe, Jésus vient transformer notre avenir ! Accessible en cliquant ici :

Un immense merci à toutes les catéchistes qui prennent de leur temps pour assurer leur mission auprès des enfants.
Un immense merci aux enfants qui sont au rendez-vous pour notre plus grande joie !

Catherine VIENNE

LES REPAS PARTAGÉS

Depuis quelques années, j’ai la chance d’encadrer le Groupe des Repas Partagés et c’est tout naturellement que ma mission s’est inscrite dans l’attention à l’autre et le « prendre soin ».

L’équipe, exclusivement féminine depuis le décès de notre cher Michel, équipe de « séniors » (moyenne d’âge environ 80 ans), est composée de 3 membres vivant en couple et de 8 autres personnes, célibataires ou veuves.
Très rapidement, l’accompagnement et le soutien du Père Emmanuel et de l’EAP ont permis de ne pas nous sentir seules. Nous avons toutes, avec bonheur, profité de la lettre d’information et du site de Sainte Pauline pour découvrir, jour après jour, les homélies du Père Emmanuel, les méditations de certains membres de l’EAP, les nombreuses propositions de la Semaine Sainte, le billet spirituel du Père Maroteaux, le mur de prière … et j’avoue avoir ressenti une certaine émotion en découvrant notre église qui, certainement grâce aux fleurs des jardins de certains paroissiens, reste belle et fleurie pour le Seigneur.

Même si nous avons la chance de vivre dans un cadre privilégié, la solitude imposée par le confinement n’est pas évidente à assumer pour chacune, surtout lorsque survient le Covid 19, un problème de santé ou que l’éloignement des enfants et petits-enfants devient difficile à supporter.

Dans un premier temps j’ai appelé les unes et les autres pour les inviter à prendre soin de certaines, plus fragiles. Les nouvelles circulant facilement nous avons pu accompagner les difficultés passagères et nous réjouir de quelques bonnes nouvelles. Dans un second temps, nous avons pu élargir le cercle et par des appels téléphoniques nombreux et réguliers, prendre soin, avec beaucoup de joie et de délicatesse, d’autres paroissiens isolés, essentiellement rencontrés lors des repas de l’été ou du dimanche, pendant l’année.
Si les appels téléphoniques, mails et textos fonctionnent bien au sein de notre groupe nous n’avons pas envisagé de mettre en place de nouveaux outils de communication tels que Zoom, WhatsApp, Skype que nous ne maîtrisons que bien imparfaitement.
La Communion au Corps du Christ et notre Communauté Paroissiale nous manquent profondément, nous prions les unes pour les autres, mais nous laissons aux jeunes la mission de la créativité.

Même si le confinement nous renvoie à nos fragilités, il nous apprend à goûter le temps présent, à être en communion et peut-être à acquérir une certaine sagesse.

Catherine AERTS

FLEURIR L’EGLISE

Continuer à maintenir l’église accueillante et gaie grâce aux fleurs glanées ici où là ! Cliquez ici pour voir le résultat.


BAPTÊME DES ENFANTS DE 3 A 7 ANS

Pour la préparation des 3-7 ans au baptême (Zoé, Renan et Tom), je garde le contact avec leur famille et nous adapterons les rendez-vous en fonction de la date de célébration du baptême et des mesures de déconfinement : la rencontre physique avec support matériel étant nécessaire avec des petits.


Marie-France BENOIST