Le catéchuménat (préparation au baptême des adultes et à la confirmation)


Le catéchuménat est le temps proposé dans l’Eglise Catholique aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. L’entrée en catéchuménat suppose que la personne concernée prenne l’initiative de la demande.


Pour devenir chrétien, le catéchumène, aidé de ses accompagnateurs, désignés par le curé, est invité à entrer dans une démarche qui le prépare à recevoir ces 3 sacrements. Plusieurs étapes et célébrations (en paroisse ou en diocèse) ponctuent la préparation du catéchumène, soulignent et célèbrent sa progression.


Ces sacrements qui rendent pleinement chrétien et membre de l’Eglise celui ou celle qui les reçoit, sont habituellement donnés au cours de la Vigile Pascale ; on marque par-là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont à l’image de la résurrection du Christ au matin de Pâques, la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.


Pour les adultes baptisés mais non-confirmés, le sacrement de Confirmation est proposé. Une préparation à cet effet a lieu dans le doyenné. Se renseigner auprès de la paroisse.


Responsable de l’équipe de catéchuménat : Marie-Pierre Patillon mp.patillon@gmail.com