La grande Nef et l'autel, à l'origine

Le défi de la générosité permettra de donner une peau neuve à notre paroisse. Le projet de rénovation, approuvé dans sa globalité par les équipes du diocèse, permettra à notre église de retrouver ses couleurs originelles, étonnamment très claires, et à la mettre en valeur.

Pour ce faire, les colonnes et les parements latéraux (éléments préfabriqués en béton) seront manuellement lessivés à l’eau savonneuse. L’ensemble sera ensuite repeint dans un ton très neutre, fortement blanc, très légèrement gris mais surtout pas à base de jaune !! La teinte finale sera définie après nettoyage des vitraux pour mieux mesurer l’impact des couleurs des vitraux sur les colonnes et parements blanchis.

 

Sous une voûte bleue étoilée

La voûte subira le même lessivage et laissera apparaître un ciel bleu clair aux étoiles dorées. Les premiers essais faits il y a 2 semaines nous confortent dans ce résultat. Localement, la voûte sera restaurée car certains pochoirs dorés ont été abîmés par la présence de salpêtre.

Nous en profiterons pour réviser et nettoyer les 2 faces des vitraux, et pour prévoir en partie basse de chaque vitrail, une évacuation vers l’extérieur de l’eau de condensation intérieure, responsable de salissure.

L’éclairage (actuellement aux normes électriques) sera revu et optimisé en fonction des résultats obtenus après nettoyage.

 

Travaux de début mai à fin août

La totalité de l’édifice recevra un platelage total (plancher de travail à 10m de hauteur) et permanent pendant toute la durée des travaux (début mai à fin aout 2013). Ce platelage s’appuiera, de part et d’autre, sur des tours d’échafaudage situées proche des vitraux et entre les colonnes, tel qu’actuellement visible au fond de l’église. Les nefs latérales seront vides de bancs et feront

office de couloir pour revenir s’assoir. La disposition de la nef centrale restera inchangée.

En termes d’incidence sur le fonctionnement de la paroisse et les travaux étant réalisés en semaine, l’entrée et l’occupation de l’église en semaine seront interdites pour raison de sécurité. L’église sera rendue propre par l’entreprise chaque fin de semaine, pour les célébrations du week-end. Il est à noter que l’orgue sera protégé pendant toute la durée des travaux, y compris le week-end. Il sera donc inutilisable pendant 4 mois, pour ne pas prendre le risque de l’abimer.

Le beau défi de la générosité auquel nous sommes appelés pour financer en partie ces travaux nous permettra, en fin de projet, de nous réunir dans une belle église très claire, sous un beau ciel bleu étoilé.                                             

Olivier Windsor