Rentrée de la catéchèse

Votre enfant vient bien au catéchisme pour acquérir des connaissances mais celles-ci ne vont pas être d’ordre intellectuel uniquement, car le sujet du catéchisme ne s’adresse pas qu’à son intellect, mais à son cœur et à tout son être.
Il fera donc beaucoup d’acquisitions, mais ce qui sera premier pour lui, c’est de faire la connaissance de Celui qui est source de toute relation : le Dieu d’amour que nous a révélé Jésus-Christ.
 
Notre défi est de mettre votre enfant, et vous-même peut-être, « non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec le Christ.(1)»
 
Au caté, votre enfant va entendre parler de Jésus. Il va écouter l’Evangile, les paraboles de Jésus, le récit de sa naissance mais aussi celui de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Il va apprendre à le connaître et à vivre son message dans sa vie d’enfant. Il recevra des témoignages de personnes qui vivent leur foi. Il aura envie de vous en parler, de connaître votre avis sur ce Jésus dont on lui parle tant. Vous découvrirez alors peut-être Jésus sous un angle nouveau, en écoutant ce qu’il apporte à votre enfant, en voyant que votre enfant s’adresse à lui comme à une personne dans la prière par exemple.
 
La Parole de Jésus réveille en nous des émotions, des questionnements.
N’hésitez pas à en parler aux catéchistes et au Père Gougaud.
 
Dans la pratique
La catéchèse accueille tous les enfants qui le désirent, scolarisés en CE2, CM1 et CM2.
            
Elle est aussi ouverte aux enfants non-baptisés qui souhaitent découvrir le message d’amour  de Dieu et participer à la vie de la communauté. Ils pourront, s’ils le veulent, être accompagnés  vers le baptême.
 
Un service de pédagogie spécialisée organise une catéchèse adaptée aux enfants handicapés. N’hésitez pas à nous en parler.
 
Les enfants se rencontrent une fois par semaine pendant une heure. Chaque catéchiste, parent bénévole, grands-parents ou autre paroissien, réunit à la paroisse ou à son domicile, un groupe de cinq à huit enfants qui peuvent être camarades de classe ou non. L’animateur aura toujours reçu pour les séances qu’il traite une formation préalable dispensée par le diocèse. Ce peut être l’occasion pour vous d’approfondir votre foi. N’hésitez pas à nous contacter.
L’itinéraire choisi « A la rencontre du Seigneur » prend le Credo pour cadre de référence.
Nous offrons un éventail de plages horaires afin de faciliter l’intégration des séances de catéchisme dans le programme de la semaine.