Un des chantiers de réflexion de l'Equipe d'Animation Pastorale a porté en 2018 sur la Parole de Dieu à vivre en paroisse.
Pourquoi la Parole et pourquoi maintenant ? Nous avons partagé en équipe les paradoxes suivants:
Alors que les Ecritures sont un véritable trésor de vie et de spiritualité, la connexion avec la Parole ne semble plus aussi évidente aujourd'hui pour nos contemporains pratiquants, occasionnels ou plus éloignés. Il y aurait comme un désir enfoui de partager la Parole vivante, cette nourriture que Dieu nous donne, mais peu d'occasion "à portée de mains" pour en faire l'expérience en paroisse, en dehors de nos messes bien sûr. Nos bibles restent souvent sur les étagères.

Nous avons commencé par revisiter en équipe ce que la Parole représente pour nous. Au premier chef, la Parole est une parole vivante, une parole qui s'adresse à tous et questionne nos vies, une source à laquelle nous puisons et qui nous ressource, une parole jaillissante.
Jésus prit la parole en disant: "Je vous le dis: Si eux se taisent, les pierres crieront." (Lc 19, 40)

Elle fonde notre vocation de chrétien et elle traverse tout l'univers paroissial, du catéchisme, des sacrements, de la liturgie eucharistique. Nous avons souligné combien la Parole méditée et partagée nous aide à vivre nos messes plus pleinement.

De beaux textes magistériels ont contribué à désirer "promouvoir" la Parole en paroisse:
"L' Evangélisation demande la familiarité avec la Parole de Dieu...  . Accueillons le sublime trésor de la Parole révélée (Pape François, EG 175)."
"La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu d'écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l'annonce, de la charité généreuse, de l'adoration et de la célébration." (EG 28)

Enfin, la Parole de Dieu crée pour nous du lien, parce qu'elle est lien en "elle-même" entre Dieu et l'humanité.
Nous nous sommes dit que créer du lien pour rencontrer le Christ dans sa parole faisait partie de notre mission paroissiale et qu'il était temps d'aller ensemble chercher nos bibles, en enlever peut-être la poussière, et de partager personnellement et en communauté, la Parole de Dieu.

Nous nous sommes également dit qu'une telle démarche pouvait toucher et accueillir tous les paroissiens de Sainte Pauline, réguliers, occasionnels, les nouveaux, les personnes en recherche et qu'il serait bon de mixer les profils et les expériences dans la foi dans le cadre d'une démarche sous le signe du respect, de l'accueil et de la bienveillance.

Cette nouvelle démarche en paroisse nous  incitera, nous l'espérons, à revisiter et à partager nos vies à partir de la Parole, à mieux percevoir ce qui nous épanouit et nous libère dans la foi et aussi ce qui fait obstacle, en confiance, dans le respect et la bienveillance d'un petit groupe où, la singularité de chacun peut s'exprimer librement parce qu'il se sent accueilli par ses frères et aimé par le Christ.