"Venez et vous Verrez"

Un déjeuner avec ... Le Bol de Riz du carême
ou "La Joie de la Solidarité Missionnaire"


Deuxième épisode de notre série "Venez et vous verrez", d'articles-reportages sur ce qui se vit à Sainte-Pauline. 

Les équipes KT et l'équipe des repas partagés nous invitent à déjeuner :  

Jésus Christ, Il est le même …dans ton cœur Il est le même, dans mon cœur, Il est le même, à Sainte-Pauline, Il est le même, à Wakara, Il est le même … 

C’est par cette simple comptine reprise par les jeunes que Sœur Assumpta a gravé profondément dans leur cœur ce qui fonde l’esprit missionnaire en Jésus-Christ. 
Mais en ce dimanche 31 mars, la Fête de la solidarité avait commencé dès la messe de 11h qui rassemblait les paroissiens et les enfants du KT et leurs parents. Affluence très nombreuse dans l’église, où déjà Sœur Assumpta, grande dame noire toute de blanc vêtue, attire l’attention. Avec le Notre Père du Burkina et le rythme donné par le djembé, on se sent peu à peu plus proches de Wakara.

Bol de riz au déjeuner … mais ce n’est pas triste : l’équipe des repas partagés a préparé des tables de fête, avec des fleurs, des nappes de couleur ; le riz sent bon, les pommes multicolores flattent l’appétit. Dommage … les places préparées pour ce repas étaient nombreuses, mais beaucoup sont restées vides ! 

Pendant que les grands prennent le café, et qu’on dessert les tables, Sœur Assumpta, avec son petit refrain tout simple, éveille dans le cœur des jeunes le désir de connaître un peu plus le pays d’où vient cette religieuse avec son sourire lumineux et son enthousiasme que rien ne freine. Elle a su capter toute leur attention, et leurs questions fusent, en particulier autour de la scolarité, parfois subie ici, toujours une chance là-bas ; comment devient-on prêtre, ou religieuse ?  

Et tout le monde a envie de savoir ce qu’est un Lectionnaire, et pourquoi le traduire en Bwamu, ce qui donne au P. Emmanuel l’occasion de montrer le Lectionnaire des dimanches, et de repréciser que c’est une grâce de Vatican II que la liturgie soit désormais célébrée dans la langue accessible à tous les habitants d’un pays. Mais ce n’est pas encore le cas au Burkina, où la majeure partie des habitants des campagnes n’a pas été scolarisée et ne comprend que la langue locale, qui n’est pas la même partout dans le diocèse. A l’écran, des images donnent à voir ce que la sœur explique.  

Mais la grande surprise pour tous, ce sont les missions qu’assume en France cette sœur burkinabè : non seulement elle assure avec deux autres religieuses du Burkina une mission d’accueil des habitants, de présence auprès des malades, et de catéchèse, à Saint-Memmie, dans la proche banlieue de Châlons, mais en plus elle a été nommée responsable de la Pastorale des Jeunes et des Vocations pour le Diocèse de Châlons-en-Champagne. C’est dire l’impact sur les jeunes de sa parole et de la vérité de tout son être. 

Vraiment, ce Bol de riz a été l’occasion de vivre la Joie de la Solidarité Missionnaire : Solidarité de Sainte-Pauline avec la paroisse de Wakara et le diocèse de Dédougou … mais aussi solidarité de ces prêtres et religieux d’Afrique qui viennent par leur présence et leur exemple relancer notre élan de disciples-missionnaires.  

Alors, MERCI
Aux équipes KT qui sont à l’initiative de ce Bol de riz, 
À l’équipe des repas partagés qui nous a permis de vivre ce moment comme une fête, 
Au Père Emmanuel dont la présence et les interventions ont beaucoup contribué à l’intérêt des échanges,

Et surtout à Sœur Assumpta, honorée par ces mots du P. Emmanuel : « … Je vous exprime mon immense gratitude pour votre présence, votre témoignage, votre parole et le don de votre vie. Votre action portera loin dans les cœurs et les esprits des participants présents. Je rends hommage à votre vie donnée et je rends grâce pour votre témoignage lumineux. »  

Une reconnaissance partagée par tous, participants au Bol de riz ou à la messe seulement, comme en témoigne la générosité des personnes présentes. La collecte de 927 euros, supérieure à celle de l’année dernière, permettra de poursuivre le projet de Traduction et d’édition en Bwamu du Lectionnaire et des livrets de chant. Que tous soient remerciés ! 
 
Catherine Vienne et Henry Ailhaud. 


Eveil à la Foi et partage de la Parole

 EVEIL A LA FOI

Parents et enfants de 3 à 7ans

Le dimanche pendant la messe de 11h00

-24 Novembre 2019 -15 décembre 2019 -26 janvier 2020-8 mars 2020 et 26 avril 2020