View Mode:
Image de l'article

PARCOURS ZACHEE: Pour faire l'unité entre ma foi et ma vie

INFORMATION ET INSCRIPTION : Alexandre et Eugénie de Lamarzelle zachee78nord@gmail.com / 06 87 68 10 37 ou 06 64 76 40 96 Démarrage début octobre

La fête de la Toussaint

Les fêtes de la Toussaint et de la commémoration des Fidèles défunts sont très proches. L'une a lieu le 1er, l'autre le 2 novembre. C'est pourquoi il parait utile de repréciser le sens de chacune.

La Résurrection illumine toute l'année liturgique

Chaque année, nous célébrons les mêmes fêtes, mais il ne s'agit pas d'un recommencement. À la lumière de Pâques, nous avançons un peu plus sur les pas de Jésus, en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

Pentecôte: Dieu donne l'Esprit

La Nouvelle Alliance avec Dieu en Jésus Christ est scellée par la venue de l'Esprit sur les Apôtres.

Qui est l'Esprit Saint ?

Loin d'être aliénant, l'Esprit libère notre liberté. Il est aussi celui qui nous fait devenir nous-mêmes.

La Bible donne à l'Esprit plusieurs noms ou images

Aucune des images données pour évoquer l’Esprit ne peut l’enfermer dans une définition : elles expriment sa richesse en se complétant et en se relativisant les unes les autres. Il est important de distinguer le vent, le feu, la colombe qui sont plutôt utilisés comme des représentations de l’Esprit : « Comme une colombe… » ; l’huile, rite de l’Ancien Testament repris par l’Eglise ; l’eau et le souffle vital qui nous mettent directement en relation avec la personne du Christ ; et le paraclet, nom donné à l’Esprit par le Christ lui-même.

Le souffle de la Résurrection

Le 5 avril, Pâques, fête de la Résurrection du Christ. Croire à la Résurrection, ce n'est pas facile. Peut-être est-ce poser un acte de foi, prendre conscience de nos propres passages par la mort et la résurrection du Christ et voir l'oeuvre du ressuscité dans nos vies et dans le monde ?
Témoignages et réflexion...

Le carême pour revivre avec le Christ

Quel est le sens du carême ? C'est avant tout un temps de préparation à l'accueil de la Vie du Christ ressuscité.

Marie à travers le Nouveau Testament et la tradition

Traditionnellement, le mois de mai qui se termine le 31 par la fête de la Visitation, est le mois de Marie. Une occasion de découvrir à travers la Bible et la tradition de l'Eglise celle dont la présence maternelle occupe une place particulière et profonde dans le coeur et la foi des chrétiens.

Le sacrement de Confirmation

La Confirmation imprime la marque de l’Esprit Saint dans notre vie

L'Avent : un temps de préparation à la naissance du Christ

Avent vient du latin adventus, avènement. Il s'agit d'attendre. Non une venue ordinaire. Mais un avènement : pour les chrétiens, Dieu se fait homme en Jésus qui sauve l'humanité.
L'Avent est un temps de préparation à la naissance du Christ, à Noël. Un temps de joie où Marie tient une place essentielle.

Noël : accueillir l'Enfant Jésus

Noël est la fête d’une double naissance. Le Fils éternel de Dieu entre dans le monde en naissant à la vie humaine afin de nous faire re-naître comme des fils et des filles adoptives du Père. L’enfant n’est pas seulement celui que nous attendons mais aussi celui que nous devons devenir.

Qu'est-ce que la messe ?

A la messe, les chrétiens s’unissent au Christ qui les aime sans limite. Les différents rites de la célébration participent à rendre présent le Mystère de Dieu. Car tout ce qui concerne Dieu est un Mystère. A la messe, nous disons même que ce Mystère est grand et nous le proclamons. « Il est grand le Mystère de la foi » « Proclamons le Mystère de la foi ».

Les couleurs et les habits liturgiques

« Mon Père pourquoi votre habit est violet ? », « Mon Père, pourquoi n’avez-vous pas porté aujourd’hui votre habit vert ?»

1. Premier temps de la messe: le rassemblement ou les rites initiaux

L’assemblée se constitue ou se rassemble en réponse à Dieu qui l’appelle.

2. La liturgie de la Parole

Deuxième catéchèse sur la messe : le temps de la liturgie Parole de Dieu ou celui de la Table de la Parole de Dieu. Car les Pères de l’Eglise parlaient volontiers de deux tables pour désigner la nourriture de la Parole de Dieu et celle de l’Eucharistie au cours de la messe. Nous sommes conviés à ces deux tables. Pendant le temps de la liturgie de la Parole, nous écoutons la Parole de Dieu, car Dieu nous parle. Car par les lectures, faites par des laïcs ou par un prêtre ou un diacre, c’est Dieu qui nous parle.

3. La liturgie eucharistique

La prière eucharistique se compose de quatre parties : la préparation des dons, la prière eucharistique, la fraction du pain et la communion.

4. Le temps du rite de conclusion

L’assemblée est envoyée dans le monde pour vivre comme le Christ. Après nous être recueillis, nourris aux tables de la Parole et de l’Eucharistie, nous sommes envoyés en mission, afin de partager, de témoigner de ce que nous avons vécu dans ce moment de louange à Dieu mais aussi d’accueil du Seigneur qui nous sanctifie ! Il y a trois moments : la prière post- communion, la bénédiction et l’envoi.

Pâques et la Semaine sainte

La fête de Pâques se déploie sur trois jours qui sont liés entre eux, au terme de la Semaine sainte. On appelle cela le Triduum pascal. Du Jeudi saint au dimanche de Pâques.