"Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures"

 

Fin septembre 2019, le Pape François a publié une lettre apostolique, "Aperuit Illis"-AI-(Il leur ouvrit). Le titre de la lettre fait référence au texte où le Christ étant apparu aux disciples d'Emmaüs se présente à nouveau, cette fois au milieu de ses disciples (Lc24,45).                  Le Pape précise qu'il tient tout particulièrement "à répondre à de nombreuses demandes qui lui sont parvenues de la part du peuple de Dieu".

Dans la continuité de son exhortation apostolique et programmatique de 2015, la "Joie de l'Evangile" (EG 174-175), il institue dans cette lettre le troisième dimanche du Temps Ordinaire comme dimanche de la Parole de Dieu. Et il ajoute: "Ce jour consacré à la Bible veut être non pas une seule fois par an, mais un évènement pour toute l'année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l'Ecriture Sainte et du Ressuscité qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C'est pourquoi nous avons besoin d'entrer constamment en confiance avec l'Ecriture Sainte". (AI 8)

Si vous avez le temps et le souhait d'approfondir ce texte, je vous en recommande la lecture intégrale. Il est bien sûr disponible sur internet en tapant "Aperuit Illis". Les groupes de la Parole et tous ceux qui le souhaitent sont invités à le méditer puisque dimanche prochain, 24 janvier sera le troisième dimanche du Temps Ordinaire.

Nous notons que la semaine pour l'unité des chrétiens qui se déroule chaque année entre le 18 et le 25 janvier permet de faire coïncider le thème de la Parole et celui de la prière pour l'unité. Cette coïncidence n'est pas anecdotique: "Célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l'Ecriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l'écoute, le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide." (AI 3)

Nous pouvons ainsi méditer en ce début d'année l'importance que revêt la familiarité et la proximité avec la Parole de Dieu pour l'unité entre nous et à l'intérieur de nous-mêmes.            Il s'agit d'une unité proactive qui aplanit les divisions, une unité dans la paix et dans la fraternité comme le Pape nous y encourage dans l'Angélus du 1er janvier de cette année.

Je vous souhaite donc bonne lecture et vous invite à prier dimanche prochain tout particulièrement l'Esprit Saint qui ayant inspiré toute l'Ecriture, nous instruit et nous guide pour éclairer les textes bibliques et nous faire cheminer dans la foi, dans la paix et dans l'unité à la rencontre du Fils de Dieu.

 

En union de prière, Bertrand Vinot