« Cela ne signifie pas que ces paragraphes soient rejetés mais qu'il y a toujours du chemin à faire », ont commenté les porte-parole du Vatican, insistant que le document adopté n'est pas final mais servira au prochain Synode dans un an. Les trois paragraphes restent donc ouverts à discussion : « Nous sommes dans un processus en cours ».

Résultats transparents

 Par volonté de transparence du pape, le Saint-Siège a publié les résultats des votes des 183 pères synodaux, paragraphe par paragraphe. Ils font apparaître que 74 pères synodaux ont refusé le paragraphe avançant l'idée d'un chemin de pénitence sous responsabilité de l'évêque diocésain au terme duquel les divorcés remariés pourraient retrouver la table eucharistique et rappelant que d'autres veulent s'en tenir à la discipline actuelle.

 Le paragraphe suivant sur la « communion spirituelle » avec les divorcés remariés et la question en conséquence de la communion sacramentelle a été aussi rejeté ( 64 contre, 112 pour).

 Le paragraphe s'interrogeant sur « quelle attention pastorale soit opportune » pour les situations des « personnes avec une orientation homosexuelle au regard de l'enseignement de l'Eglise » et indiquant qu'elles doivent « être accueillies avec respect et délicatesse » a manqué de seulement une poignée de voix pour être adopté aux deux-tiers (118 pour, 62 contre, 3 abstentions). La majorité requiert aux deux-tiers requiert 122 voix.

Dans une version rendue publique en début de semaine, le ton sur cette question sensible était plus audacieux, irritant une partie des pères synodaux, regrettant aussi sa médiatisation.

Tous les autres paragraphes ont été adoptés pendant un vote, au terme duquel le pape François a prononcé un discours remarqué, également rendu public. Il a été suivi d'une longue ovation de l'assemblée debout.ous les autres paragraphes ont été adoptés pendant un vote, au terme duquel le pape François a prononcé un discours.