En effet, le père Emmanuel Gougaud et le père Omer Paré, curé de Wakara, soutenus par leurs conseils paroissiaux respectifs, sont très désireux de créer des liens pérennes entre nos deux paroisses.
Dès ce début 2015, ce sont les enfants du catéchisme et de l'école Sainte-Odile qui commenceront à les concrétiser dans leur action de Carême.

euros.jpgL'argent envoyé à Wakara aidera au financement de plusieurs projets

1) Scolarisation: achat fournitures: sacs écoliers, bics, cahiers, crayons, craies, ardoises, livres scolaires, tenues scolaires (pour les élèves les plus démunis, toutes religions confondues)

 2   Catéchèse : achats livrets pour les enfants de la catéchèse ainsi que des cahiers et bics. Achat de documents et des cahiers de préparation  pour les catéchistes.

 3   Rencontre de l’enfance : organisation d’une marche de carême. Elle se tiendra plutôt autour du 22 mars pour coïncider avec les congés des enfants,  afin de favoriser une plus grande participation. Il y aura environ 400 enfants de l’école primaire âgés de 6 à 15ans. Deux repas sont servis aux enfants lors de cette sortie.Le+repas+des+enfants+web.jpg

4   Journée Paroissiale de la Jeunesse (JPJ) : Prise en charge alimentaire de la rencontre. La JPJ se tiendra du 24 au 26 Avril 2015 à Wakara, il y aura environ 400 à 500 jeunes de 6 à 23 ans. Ce sont des jeunes de l'école primaire du CP1 au CM2, et des collèges, de la 6ème à la terminale. Nous leur ferons des conférences, sur le chrétien dans la cité, l’engagement du chrétien dans l’Eglise, la sexualité...ils sont pris en charge par la paroisse sur le plan alimentaire...durant ces journées.

5  Clôture de la catéchèse : elle se tiendra début  juin avec tous les élèves et leurs catéchistes, avec un prix d’encouragement si possible aux meilleurs élèves, et un repas de fête pour tous les enfants.

 6  Sport: jeux de société, jeux éducatifs : achat de cartes, ballons, deux jeux de maillots soit 30 maillots de sport en vue de la coupe de la jeunesse dont la finale sera le 26 avril, pour clôturer la Journée Paroissiale de la Jeunesse.

La paroisse de Wakara présentée par son curé

Fondée le 11 Avril 1935, la paroisse de Wakara se situe à 85 km au sud-ouest de Dédougou, centre du diocèse. Elle est constituée de 43 villages ou communautés où les deux prêtres : le curé, le P. Omer Paré et son vicaire, le P. Roméo Bicaba vont célébrer la messe régulièrement. Elle est subdivisée en cinq grands secteurs et compte plus de 19 000 baptisés.
Organigramme : Evêque, curé et collaborateur (religieuses, confrère), le CPL (Conseil paroissial des laïcs) les catéchistes, le secteur, les communautés, les CCB  (Communautés chrétiennes de base), les quartiers et les familles.
Le+cure+avec+des+membres+du+Conseil+paroissial+des+laics+web.jpgLes Conseils paroissiaux se réunissent deux fois par an : en octobre pour le lancement et en mai pour le bilan. Le Conseil paroissial d'octobre a réuni 316 participants durant trois jours qui ont échangé sur tous les sujets de la vie de la paroisse...
Les pèlerinages paroissiaux. Chaque année, vers la mi-mars des milliers de pèlerins convergent avec foi à Tankuy pour le pèlerinage. C’est un moment très attendu par un grand nombre de pèlerins qui se sont souvent guéris ou soulagés de leur peine....en tous cas qui se rapprochent davantage de Dieu.
Les tournées pastorales. Elles ont lieu essentiellement pour dire les messes pour des funérailles chrétiennes, la récolte de mil, les mariages, pour donner le sacrement des malades....et visiter les communautés. Une des difficultés c'est que parfois les villages sont distants les uns des autres.
Les funérailles chrétiennes communautaires. Elles ont été initiées il y a trois ans afin de regrouper toutes les funérailles d’une communauté et de les célébrer ensemble. Cela est beaucoup apprécié par les populations et limite les déplacements....
Les mouvements de jeunes
De 0 à 15 ans : les Coeurs-Vaillant-Âmes Vaillantes, les Jeannettes, les Samuels ou Servants de messe...
De 15 à 30 ans : les scouts, guides, Jeunesse étudiante chrétienne (sur la photo) , Jeunes travailleurs chrétiens... Avec des animations chaque dimanche et l’organisation de retraites, de camps, de sorties en dehors de la paroisse...
Ces jeunes sont l'avenir de l’Eglise, ils nous soutiennent activement dans notre pastorale à travers divers services qu'ils rendent, chaque mouvement a un bureau paroissial.
La catéchèse. Il y a un Comité paroissial, et un comité dans chaque village. la catéchèse se fait les jeudis et les samedis durant l'année scolaire dans toutes les communautés. Il y a 43 catéchistes. D’autres sont en mission dans d’autres paroisses.
Statistiques 2014
Baptêmes enfants : 166,
Baptêmes adultes : 389,
Premières communions:  78,
Confirmations:  208,
Mariages : 52,
L'auto prise en charge. Les communautés ont un champ communautaire pour venir en aide au fonctionnement de la paroisse.
Campagnes d'évangélisation, elles se font par secteur. Les communautés rendent visite à celles qui ne connaissent pas encore le Christ...les différents mouvements  le font également.
 Les langues. Il y en a plusieurs sur la paroisse : le bwamu, le moré, le dioula, le foulfouldé, le samo. Les langues les plus parlées sont le bwamu et le dioula.