Paroisse Saint-Joseph de l’Apparition de Wakara

BP 35 Dédougou (Diocèse de Dédougou)

BURKINA FASO

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Nouvelles de la paroisse et bilan des projets réalisés en 2019

-----------------------------

 

1.     Nouvelles de la paroisse

Bien-aimés de Dieu, chers amis de notre paroisse de Wakara, que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint règnent dans vos cœurs ! La Paroisse de Wakara avec ses 7 secteurs suffragants, ses 45 Villages dont 43 communautés chrétiennes animées par des catéchistes, aimerait de prime abord, par mon intermédiaire, vous remercier pour tout le soutien dont vous faites preuve à notre égard. Un adage africain dit : La bouche qui est pleine de farine ne pourrait s’exprimer ; alors, que pourrait-il provenir de la bouche d’un mangeur de raisin sauvage, sinon la peau du fruit de raisin ! Cela pour vous dire que, quand on est très touchés positivement par un geste, ou une situation, on perd tout son latin. Et la sagesse nous conseille en ce moment de nous contenter d’un seul mot : « merci » !

Pour ce qui est du calendrier paroissial, nous venons de sortir des funérailles solennelles groupées de Wakara, qui ont commencé le 1er Février 2020. Bien d’autres villages ont également célébré bien des funérailles de leurs parents défunts. De ce fait, toute la période de Décembre, Janvier et Février a été très mouvementée sur le plan pastoral. Au compte de ces évènements marquant l’histoire de notre paroisse, a été inscrite la célébration de la messe de funérailles de maman Christine, maman du Père Thomas BICABA. Y ont participé bon nombre de fils et filles ressortissants de la paroisse, ainsi que 7 prêtres, pour ne citer que ceux qui étaient là le jour même de la célébration (comme vous avez pu le constater sur les photos que je vous ai transférées alors). Nous vous remercions pour votre soutien et votre communion fraternelle et spirituelle.

Par ailleurs, la paroisse vivra son pèlerinage à Tankuy du 20 au 22 Mars, combiné avec la réception du sacrement de Confirmation le 22 Mars 2020. Comme vous le savez, notre pays vit sous la menace d’actes terroristes. Il va sans dire qu’il y a de la peur à l’idée de rassembler un tel monde au pied de la croix à Tankuy, premier village qui a accueilli les pères missionnaires dans la paroisse de Wakara, en mars 1913. Nous sommes en cours d’étude pour la tenue de ce pèlerinage qui fait tant de bien aux fidèles et nous sollicitons vos prières ! Supprimer le pèlerinage paroissial pendant le temps de Carême, c’est pour beaucoup de fidèles de notre paroisse leur enlever quelque chose de très cher dans leur vie de foi chrétienne.

 

   2.     Présentation de la réalisation du projet système solaire

2.1  Bilan moral et bienfaits du renforcement du système solaire

L’installation du système solaire au presbytère a été saluée par les confrères. Elle a permis non seulement de mettre enfin en marche notre frigo solaire que nous avions acheté en 2018, mais aussi de fournir plus d’énergie pour bien d’autres usages : impression, alimentation du téléviseur, chargement des appareils portables, et elle a même contribué à l’éclairage du presbytère. Avec ce système, nous avons pu accueillir sans grande peur et sans dommage la rencontre de tous les prêtres africains du diocèse de Dédougou du 3 au 5 Février 2020 (une trentaine de prêtres).

Dans le bilan financier ci-dessous, vous constaterez un excédent du montant par rapport au montant initial du devis. Cela est dû, d’une part à une certaine sous-estimation de certains prix sur le marché dès la présentation du budget estimatif, et d’autre part, à des imprévus tels que le régulateur…Qu’à cela ne tienne, l’essentiel est fait. Et nous vous en remercions.

2.2  Bilan financier

 

Date

Libellées

Entrées

Sorties

Solde

06/12/2019

Virement fait par Sainte- Pauline

410 000f cfa

 

410 000

13/12/2010

Achat de 2 batteries : l’unité à 125 000

 

250 000

160 000

 

Achat d’un contrôleur de charge

 

17 500

142500

 

Frais de transport et transport du matériel

 

8000

134500

 

Confection de 2 cadres pour fixer les plaques

 

20 000

114 500

 

Accessoires de connexion

 

75 000

39 500

 

Régulateur pour contrôler la charge

 

90 000

-50 000

 

Main d’œuvre

 

40 000

-90 500

 

Frais de transport électricien de Dédougou

 

8000

-98 500

 

Main d’œuvre montage du cadre

 

5000

-103 500

 

Total Dépenses : 513 500

410 000 - 513 500 =   - 103 500

L’écart de 103 500f est la contribution de la paroisse.

 

3.     Que dire des lits et des manuels scolaires ?

Comme nous l’avions déjà écrit dans le premier mail, l’équipe paroissiale est contente de l’envoi des lits et du matériel scolaire en provenance de l’école Sainte-Odile. Les directeurs des trois écoles A, B et C ont, eux aussi, accueilli avec grande joie le matériel scolaire, et c’est dans ces termes qu’un des enseignant s’est exprimé : « nous avons trouvé certains exercices très intéressants dans les premiers documents que vous nous aviez donnés ; des documents, ça sert toujours ! Et c’est également l’occasion pour nous de dire merci aux amis de sainte Pauline qui soutiennent beaucoup nos enfants par leur apport financier afin de payer leur scolarité ». Le don de ce matériel est considéré à sa juste et grande valeur !

 

Tableau de répartition des documents

 

Titre des documents

Ecole A

Ecole B

Ecole C

Nombre

Math+ CE2

9

9

8

26

Etude de langue

9

9

8

26

Aroma

11

11

10

32

Club des professeurs

1

1

1

3

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est des lits, je ne saurais dire exactement quelle méthode de répartition sera adoptée. Je m’en remets à la décision de l’équipe. Et je vous remercie déjà pour votre compréhension à ce sujet.

 

4.     Aide scolaire

Les parents des enfants qui depuis trois années ont été les heureux bénéficiaires de l’aide scolaire ne savent que dire. Ils sont très souvent gênés d’en parler, si grande est leur joie de se savoir aidés par d’autres personnes. J’en profite pour joindre à cette note la liste des enfants qui seront retenus pour l’année scolaire 2020-2021.

 

Pour finir nous vous disons un grand merci pour votre attention, et que la vie continue de nous unir !

                                                                                                                      Père Michel SENI