Vincent et Diyi, le jour de l'Appel décisif

En ce temps de Carême qui constitue pour chacun, un véritable temps de retraite et de conversion vers Pâques, la communauté de Sainte-Pauline a la joie d’accompagner Diyi et Vincent vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont une nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit pour former ensemble, à la suite du Christ, un seul corps : l’Eglise et pour nous une communauté réunie autour de Diyi et Vincent. Nous pourrons ensemble, faire mémoire de la mort et de la résurrection du Christ et raviver en nous-mêmes le désir d’aller vers la Vie éternelle par toute notre vie dans toutes ses dimensions quotidienne, personnelle, sacramentelle et ecclésiale.

Les catéchumènes vont vivre deux étapes, tout d’abord l’appel décisif et l’inscription de leur nom à la collégiale de Poissy, en présence de Monseigneur Aumonier qui a eu lieu le dimanche 22 février à 15h, puis le rite des scrutins qui seront célébrés durant les messes des 8 mars à 10h30, 14 mars à 18h et 22 mars à 11h.

Le rite de l’appel décisif inaugure le temps de la purification et de l’illumination, il a lieu au début du Carême et signifie l’élection de Dieu qui appelle chaque homme par son nom. Ainsi, Diyi et Vincent, répondant fidèlement à l’appel reçu dans le secret de leur cœur, vont inscrire leur nom sur le registre des futurs baptisés. Ce sera le signe de leur volonté explicite de se convertir, de participer à la vie communautaire et de recevoir les sacrements du Christ et le don de l’Esprit Saint.

Les scrutins (ou exorcismes) ont un double but : faire apparaitre dans le cœur des catéchumènes ce qu’il y a de faible et de malade, mais aussi ce qu’il y a de bon et de saint afin de guérir du péché et de fortifier la volonté d’être purifié et sauvé par le Christ. Les lectures des scrutins sont établies par la Tradition depuis les premiers temps de l’Eglise et sont issues de l’évangile de Jean. Elles constituent une véritable catéchèse qui introduit au cœur du Mystère pascal. Ce sont toujours des récits de rencontre singulière, de conversion du regard où Jésus reconnait l’autre et le dévoile à lui-même comme une véritable personne aimée de Dieu. Pour le premier scrutin, Jésus demande à la Samaritaine : « Donne-moi à boire, » puis se révèle la source d’eau vive. Pour le deuxième, l’aveugle-né passe des ténèbres à la lumière, il nous appelle au discernement. Et enfin, pour le troisième, la résurrection de Lazare, où le Christ ouvre un avenir nouveau à notre humanité  pour la vie éternelle.

Nous sommes tous invités à vivre, dans la joie des enfants de Dieu, ces moments forts avec Diyi et Vincent. Ils seront sensibles à la présence de chacun à Sainte-Pauline. Cela leur permettra de se sentir accueillis et plus désireux de participer activement à la vie paroissiale. Ce sera en effet d’une richesse incomparable de vivre le rituel de l’initiation chrétienne, comme un processus de construction de la communauté. Ainsi, les nouveaux baptisés, les marraines, les familles, les fidèles, trouveront leur place dans la pleine communion de l’Eglise. Ce sera un signe magnifique de foi et d’espérance pour aujourd’hui.

Nous vous attendons tous nombreux !

Anne Vicq et Marie-Pierre Patillon