QU’EST-CE QUE LE PROJET ÉGLISE VERTE ?

Comme curé de notre paroisse Sainte Pauline et avec le soutien de notre équipe d’animation pastorale, je suis très heureux de vous présenter le projet Église verte. Depuis le mois de septembre 2019, notre paroisse Sainte Pauline souhaite devenir une Église verte. Qu’est-ce à dire ?

Depuis une vingtaine d’année, les responsables des Églises chrétiennes redécouvrent la responsabilité écologique comme un lieu majeur de la spiritualité chrétienne. Autrement dit, l’écologie n’est pas née dans les années 1970 mais dans les premières pages de la Bible ! Dans le livre de la Genèse, Dieu crée par amour afin de partager son amour avec d’autres que Lui. Il se révèle dans toutes ses créations. Les êtres humains sont appelés à vivre l’harmonie avec Dieu et avec les autres créatures. Dans la relation à Dieu, l’humanité trouve l’épanouissement. Elle entre ensuite dans une relation avec toute la création, dont la faune et la flore.

Nous constatons chez nos contemporains une préoccupation croissante face à la crise écologique, de plus en plus considérée comme une contrainte ou même une menace. Cette crise a des racines multiples. Certaines sont directement liées au refus ou à l’absence de Dieu. En vivant comme si Dieu n’existait pas, les êtres humains ont tendance à vouloir se prendre eux-mêmes pour maître et possesseur de toutes choses. La tentation est grande de pallier à l’absence du Créateur en jouissant des autres créatures. L’humanité prend conscience qu’elle doit changer de mode de vie. Nous, Occidentaux, réalisons que le mode de développement que nous avons construit depuis l’industrialisation mais plus encore depuis la fin de la deuxième guerre mondiale a épuisé la planète. Il ne pourra certes pas être étendu à tous les peuples de la terre et il ne pourra durer très longtemps dans nos pays eux-mêmes. À la suite du pape François et de son encyclique Laudato Sí , avec les hommes et femmes de bonne volonté, nous voulons nous engager pour une conversion écologique.

Comme chrétiens, nous croyons à une véritable opportunité écologique de renouveler nos modes de vies en intensifiant notre relation à Dieu et aux autres. C’est le sens de l’expression « écologie intégrale » du pape François. La simplicité de vie et la sobriété heureuse peuvent facilement réjouir les disciples du Christ. Cependant, la vivre réellement est exigeant et compliqué.  Nos décisions les plus ordinaires sont complexes : choisir sa source d’énergie, renoncer à un déplacement en raison de son coût en carbone, vérifier les produits chimiques dans tel produit, se renseigner sur les conditions sociales des ouvriers, s’inquiéter de la distance parcourue par tout objet que l’on achète ou que l’on commande, tout cela est possible, mais compliqué. La responsabilité dans l’acte de consommation déjà présente dans l’encyclique Caritas in Veritate du pape Benoît XVI est une belle exigence. Sa mise en œuvre requiert de se dégager de la fascination pour la consommation facile de nos sociétés de surabondance.

Voilà pourquoi le label Église verte a vu le jour en France, initiée par les Églises chrétiennes de notre pays. Ce label se propose d’offrir des pistes de réflexion et des moyens concrets pour vivre cette conversion écologique de nos modes de vies. Cette conversion s’adresse aussi bien aux communautés paroissiales qu’aux familles et individus. Vous trouverez différentes propositions Église verte que notre paroisse est heureuse de vous partager. J’attire votre attention particulièrement sur plusieurs d’entre elles. Sur ce site et dans notre bulletin Vivre à Sainte Pauline, vous trouverez différentes fiches avec des actions écologiques concrètes et faciles, en lien avec la foi et les temps forts de l’année liturgique. les nombreux groupes de partages bibliques, présents sur notre paroisse depuis l’année dernière, se verront proposer des textes de Bible en lien avec la théologie de la création. Notre week-end paroissial, occasion pour beaucoup d’une expérience spirituelle de méditation et de prière, aura pour thème « La christologie comme écologie réalisée » des 28 février et 1er mars 2020 à Notre Dame du Cénacle à Versailles. Le théologien jésuite Xavier de Bénazé donnera une conférence sur le thème de la conversion écologique le 20 mars 2019.

Je suis très heureux de démarrer avec vous ce nouveau projet ! Je confie toutes les initiatives et les réalisations présentes et futures à la force agissante de l’Esprit Saint ! Il ne cesse d’animer la création de la présence de Dieu. Il nous donne Sa vie. Il fait toutes choses nouvelles. Soyons dans la joie d’accueillir Sa présence au milieu de nous et en nous pour vivre l’écologie comme l’harmonie avec Dieu, avec le monde et entre nous !

Ce n’est que le début d’un projet qui est appelé à s’étendre sur plusieurs années.